Libellé du cours : | #StartingBlock |
---|---|
Département d'enseignement : | / |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur GILLES FLEURY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SB_SBL_AAC - Activités à la carte / G1_S5_SB_SBL_ARE - Analyse réflexive / G1_S5_SB_SBL_BAP - Bourse aux projets / G1_S5_SB_SBL_JDP - Jeu de Piste / G1_S5_SB_SBL_JIN - Journée Innovation / G1_S5_SB_SBL_JME - Journée Métiers / G1_S5_SB_SBL_JRD - Journée R&D / G1_S5_SB_SBL_MEC - Jeu de Meccano / G1_S5_SB_SBL_STA - #StartingBlock |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE LE COURTOIS / Monsieur GILLES FLEURY / Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANNA AVCI / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame CATHY SION / Madame IZABELLA CHARTRES / Madame LAURENCE CAYRON / Madame MARIEM BHOURI / Madame PAULINE LECOMTE / Madame SUSANA VIAU / Madame VERONIQUE DZIWNIEL / Madame VERONIQUE HAGUE / Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur BADR JELIL / Monsieur DAVID BOULINGUEZ / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur FREDERIC SEMET / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur JEAN-MARC FOUCAUT / Monsieur LAURENT PATROUIX / Monsieur MAXIME FOLSCHETTE / Monsieur NICOLAS TIERCELIN / Monsieur OLIVIER BOU MATAR-LACAZE / Monsieur PHILIPPE PERNOD / Monsieur REMI BACHELET / Monsieur SEBASTIEN PAUL / Monsieur SIMON DAVIES / Monsieur STEPHEN ROSKELL / Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur XAVIER CIMETIERE / Monsieur YANNICK DESPLANQUES / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les deux premières semaines sont consacrées à l’accueil des étudiants.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Rompre avec les attitudes de la prépa : les G1 deviennent des professionnels - Intégrer un collectif avec l’ensemble des personnels de l’établissement - Donner du sens : objectifs et attendus de la formation centralienne de Lille - Commencer à découvrir toutes les opportunités de la formation - Réaliser qu’un parcours de formation personnel est à construire en vue d’un objectif professionnel - Avoir envie de se surpasser avec enthousiasme - Commencer à découvrir les métiers de l’ingénieur - Créer un esprit de promo - Découvrir l’école et son environnement - Être sensibilisé à la sécurité Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : est sensibilisé au besoin du client lors du Mécano et de la journée innovation - C2 – Penser et agir en environnement imprédictible et incertain : est sensibilisé à la prise de décision sans maitriser tous les paramètres (Mécano) - C3 – Piloter / Conduire : est sensibilisé au management d’équipe - C4 – Se connaitre / Se construire : commence une analyse réflexive ; est sensibilisé aux responsabilités sociétales de l’ingénieur - C5 – Anticiper et s’engager : a l’opportunité de s’impliquer dans des activités de groupe
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Participation, échéances à respecter et livret à rendre
Ressources en ligne
Fournies au fil des activités
Pédagogie
Diverses activités ludiques et formatrices sont proposées dans lesquelles l’étudiant est actif.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Néant
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
/