Libellé du cours : | Anglais S5 |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur SIMON DAVIES |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_ANG - Anglais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H / Monsieur SIMON DAVIES / Madame KALYANAMALINI SHABADI / Monsieur STEPHEN ROSKELL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dès leur arrivée à l’Ecole, les élèves ingénieurs passent un test de niveau en ligne permettant de les répartir en groupes de niveaux. Par la suite, l’enseignement d’anglais propose des cours en présentiel ainsi qu’un accès en autonomie à la plateforme numérique proposée par la société goFLUENT. Cette pédagogie présentielle / distancielle vise à les amener à être plus à l’aise dans la communication en anglais au niveau des 5 compétences soulignées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : - La compréhension orale et écrite - L’expression orale et écrite - L’interaction orale (prendre part à une conversation) Le matériel pédagogique proposé par goFLUENT étant davantage orienté vers la compréhension orale et écrite, ainsi que la révision ou l’approfondissement grammatical(e) et lexical(e), les cours en présentiel veilleront à encourager avant tout la production orale et écrite. Une complémentarité entre l’une et l’autre source pourra être établie. Approfondissement des compétences et des performances linguistiques, souvent (mais pas toujours) acquises par des « immersions », plus ou moins longues, en contextes anglophones. Élargissement « culturel » vers : - Le monde de l'entreprise et la recherche d'emploi/stage - Et des thématiques plus largement culturelles
Objectifs pédagogiques
Mieux assimiler un vocabulaire à la fois général et professionnel. Améliorer ses capacités linguistiques en travaillant en autonomie sur une plateforme numérique À l’issue du semestre, l’élève sera capable de : - Rédiger un CV sous format papier et de le réactualiser au fur et à mesure de son évolution personnelle et professionnelle ; - Présenter un exposé oral en binôme et animer un débat en une trentaine de minutes ; - Résoudre un problème professionnel en équipe dans le cadre d’un « Case Study ». Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Note de présentation orale
Validation du CV.
Document écrit (lettre, rapport, etc.) à rédiger sur une plage de cours, ou sous forme de DM
Validation du travail effectué sur le site de goFLUENT
1 ou 2 exercices de production écrite (lettre et/ou compte-rendu de réunion) en DS
Ressources en ligne
Documents propres à la pédagogie de chaque intervenant. Accès permanent à la plateforme d'auto-apprentissage goFLUENT: https://portal.gofluent.com
Pédagogie
Cours de travaux dirigés en présentiel par groupes de niveaux accompagnés, de travail en autonomie sur la plateforme numérique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |