Libellé du cours : | Complexité - Modélisation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 2 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_ESO_CMO - Complexité - Modélisation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur JEAN-PIERRE BOUREY / Madame MANEL KHLIF - BOUASSIDA / Monsieur ANIS GARGOURI / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur KAMEL LABDOUNI / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur SLIM HAMMADI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'enseignement de compose de deux partie (modélisation d'une part, complexité d'autre part). Pour la partie complexité: Cet enseignement vise à rendre les élèves capables de saisir la complexité du monde qui les entoure et de disposer d’outils capables de la représenter et d’y faire face. Il s'organise en trois temps: - D'abord une étape qui cherche à impulser une rupture vis à vis de la manière dont les élèves ont l'habitude de se confronter aux problèmes. Des exercices sont alors proposés pour mettre en évidence les limites des méthodes cartésiennes. - Ensuite, des CM pour initier les élèves à la modélisation des systèmes complexes et donc à la prise en compte, dans le modèle, des éléments relevant du paradoxe, du flou, de l'incertain... - Enfin, des TDs pour permettre aux élèves d'appliquer l'analyse systémique et construire des représentations simples (manipulables) mais dans la complexité (sans mutiler). Pour la partie modélisation: Cet enseignement vise à initier les élèves à l'ingénierie Système et sa mise en oeuvre avec un langage de modélisation (SysML) sur un outil de modélisation professionnel (Papyrus)
Objectifs pédagogiques
Pour la partie complexité: À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Prendre conscience du « défi de la complexité » et de ce que cela amène en termes de logiques multi-acteurs, d’acteurs émergents, de logiques contradictoires, de rapport au temps, d’incertitudes, de prise de décision, etc. - Percevoir les limites de la pensée dualiste, du raisonnement analytique et les initier à la pensée systémique. - Construire des représentations simples (manipulables) mais dans la complexité (sans mutiler) en partant de la théorie des modèles. Pour la partie modélisation : À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - d'expliquer ce qu'est un modèle, à quoi ça sert et à qui ça sert - d'expliquer quels sont les paramètres principaux d'une activité de modélisation - d'appliquer les bases d'un processus d'ingénierie système - de créer des modèles avec un langage de modélisation dédié à l'ingénierie système (SysML) - de représenter ces modèles avec un outil de modélisation professionnel (Papyrus) Contribution du cours au référentiel de compétences : C2/Thème 1/Intermédiaire: Maîtrise au moins un langage de modélisation pour être en mesure de modéliser un problème multiphysique. Est en mesure de déployer une démarche de validation du modèle. C2/Thème 3/Débutant: Problématise dans le cas d'un problème imprédictible et incertain.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 100% Contrôle continu
Ressources en ligne
Certains ouvrages scientifiques de référence dans le domaine de la modélisation des systèmes complexes. Parmi eux, notamment: La modélisation des systèmes complexes. J-L Lemoigne, 1990.
Pédagogie
Pour la partie complexité, des TDs composés d'exercices pour permettre aux élèves de déconstruire leurs certitudes et de mettre en lumière les limites des méthodes cartésiennes. Des CM pour initier les élèves à la modélisation des systèmes complexes et donc à la prise en compte, dans le modèle, des éléments relevant du paradoxe, du flou, de l'incertain... Des TDs pour permettre aux élèves d'appliquer l'analyse systémique. Pour la partie modélisation, l'enseignement est composé d'un cours d'1h30 d'introduction à l'Ingéniere Système et de présentation générale du langage SysML. Trois séances pratiques permettent de détailler les diagrammes principaux de SysML. Elles se composent d'une partie cours, d'une mise en pratique immédiate permettant la prise en main de l'outil d emodélisation et d'une application sur une étude de cas qui constitue un fil rouge sur l'ensemble des séances.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 6 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 6 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 12 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 8 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Accepter de jouer le jeu et d'être parfois dérangé dans ses certitudes.