Libellé du cours : | Sociologie des organisations |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame CLAIRE BELART |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 2 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_ESO_SOR - Sociologie des Organisations |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame CLAIRE BELART / Monsieur KAMEL LABDOUNI / Monsieur Sire de Marc EBODE ONANA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement a pour but de présenter quelques principales méthodes d'analyse des relations sociales de travail dans les organisations. L’intention pédagogique est de convaincre les élèves qu’une entreprise concrète peut être perçue et analysée rigoureusement. Il s’appuie sur les travaux de recherche d’origine américaine ou européenne appartenant aux « organisations studies » et qui mobilisent les cadres théoriques de la sociologie ainsi que les travaux issus de la psychologie sociale dans la mesure où celle-ci produit de nombreux résultats expérimentaux qui confortent les hypothèses de la sociologie des organisations. Il est construit autour des principaux thèmes de la théorie des organisations : la décision, le contrôle, la division du travail, le changement, les institutions… Il accorde enfin une grande importance à illustrer autant que possible les concepts par des recherches empiriques et par des expériences de la vie économique.
Objectifs pédagogiques
- Décloisonner les disciplines, sortir du "tout contrôlé-maîtrisé" pour naviguer de manière plus fluide dans l'incertain. - Former à une vision globale, stratégique, de recul des organisations. - Se doter d'une vision transverse, à la fois scientifique, technologique, économique et sociétale. - Se former à la décision et à la prise de responsabilité dans un contexte incertain et de manière collaborative. - Apprendre à travailler en transversal. - Comprendre les rapports de force. À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Mieux appréhender la société et le monde du travail et percevoir que les notions les plus simples apparemment doivent être réinterrogées. - Comprendre, penser et être capable de se positionner sur les transformations émergentes de l’entreprise. - Produire un discours scientifique, raisonné et propice à l’action sur les principaux thèmes de la théorie des organisations : la place de l’individu dans l’organisation ; le pouvoir, les jeux, les stratégies ; les identités, rapports au travail, motivation, implication au travail ; les modèles de décision ; le changement ; les institutions Contribution du cours au référentiel de compétences: C2/Thème 3/Novice: Problématise dans le cas d'un problème imprédictible et incertain. C4/Thème 3/Novice: Sur la base d'observations et d'un état de l'art, identifie les modes managériaux d'une organisation. C5/Thème 1/Novice: Sur la base d'un questionnement donné, est capable de synthétiser un ensemble d'informations (brutes) comportant de potentielles contradictions ou ambiguïtés.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Analyse de textes à réaliser par groupe et à présenter, discuter pendant les TDs.
- Grand Oral: les étudiants tirent au sort un sujet. Il est mal formulé, souvent trop large. Il faut donc faire émerger une problématique. Pour ce faire, il s'agit de prendre du recul, rassembler les grandes orientations possibles pour finalement en choisir une. Ensuite, il s'agira de répondre à la problématique en mobilisant une approche sociologique. Il faut, pour ce faire, établir une bibliographie. Enfin, il s'agira de répondre au questionnement en mobilisant les sources.
Présentation orale de 25 minutes devant un jury composé d'enseignant(e)s extérieur(e)s au module.
Ressources en ligne
Articles scientifiques et de vulgarisation. Les articles donnés à lire sont sélectionnés pour les liens et connexions avec la réalité concrète des organisations. Ils donnent donc à penser des situations de travail plutôt que des modèles théoriques.
Pédagogie
Des cours à entendre parler de sociologie pour construire sa connaissance de la sociologie et de la sociologie des organisations. Des auteurs, des théories, des concepts, des idéaux-types, des exemples, beaucoup d’exemples… Des travaux dirigés construits autour de textes fondateurs pour préciser cette connaissance et privilégier une discussion directe avec le chargé de td. Un « travail » a réaliser tout au long du module et à présenter lors de la dernière séance sous la forme d’un Grand Oral.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 10 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun, quoique: curiosité, ouverture d'esprit, volonté d'aller dans le questionnement, dans la formulation de problème plutôt que dans leur résolution.