Libellé du cours : | Portugais |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1.5 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | G1_S5_SC_LVI_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module LV2 portugais débutant comprend 22 heures de cours en présentiel et 12 heures de TEA - Travail En Autonomie - autour d'une thématique commune : Formation et environnement. L’enseignement de la LV2 portugais propose des cours en petits groupes pour faciliter la compréhension et la communication de chaque étudiant dans la langue cible. L’objectif est de travailler et de développer les 5 compétences langagières fixées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le travail dans ce module vise à donner aux élèves débutant la LV2 portugais des outils linguistiques (grammaticaux et lexicaux) essentiels et élémentaires pour satisfaire des besoins simples et concrets.
Objectifs pédagogiques
- Assimiler un vocabulaire général et thématique - Parler de soi, de son environnement, de sa formation et de ses projets au présent et au futur - Se situer dans l’espace et dans le temps - Communiquer à l’oral de façon simple (« small talk ») - Comprendre des supports écrits et oraux simples et courts Contribution spécifique du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans la prise en compte de la dimension internationale par sa capacité à communiquer en langue étrangère (3.7), et dans le management international et responsable, par sa capacité à convaincre et à rendre des comptes (4.3), à prendre en compte les spécificités culturelles des partenaires (3.8). Il sera également confronté à l’innovation en langue étrangère (1.1, 1.3), à la nécessité de développer des méthodes de travail, à organiser ses tâches (3.5).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Contrôle de connaissance
- Devoir surveillé
- Vérification du travail effectué (compréhensions écrite et orale, exercices grammaticaux et lexicaux) sur la plateforme numérique
Ressources en ligne
Effectuer des exercices sur la plateforme e-learning GOFLUENT, portant principalement sur l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire, et sur le développement des compétences de compréhension (écrite et orale – CECRL Niveau A1) Plateforme linguistique : <https://portal.gofluent.com>
Pédagogie
Moodle Gofluent
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 22 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 6 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
L'étudiant s’engage également à poursuivre sa nouvelle LV2 portugais en S6, S7 et S8.