Syllabus des cursus de Centrale Lille

Web sémantique

Libellé du cours : Web sémantique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE LE GLAZ
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA3_A_SI_MIN_WSE - Web Semantique

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur Guillaume RACHEZ / Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur PHILIPPE KUBIAK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

1. Introduction au Web sémantique (1h) a. Le Web et les données : histoire et évolutions b. Les limites de la donnée par l’exemple : interprétation, recherche, présentation, maintenance 2. Le Web sémantique : donner du sens aux données (1h) a. La représentation de l’information b. Conceptualiser pour contextualiser : l’ontologie c. Le raisonnement sémantique d. L’approche par graphe e. Le Linked Open Data 3. Les standards du Web sémantique - partie 1 (2h) a. Identification, RDF et sérialisation b. RDFa et Schema.org : le référencement sémantique c. SPARQL - exemple de DBpedia 4. Atelier pratique TP : mise en oeuvre de SPARQL sur DBpedia (2h) a. Consultation d’objets sur la base de critères mis en oeuvre en SPARQL b. SELECT, CONSTRUCT 5. Les standards du Web sémantique - partie 2 (2h) a. RDFS et OWL : définition d’une ontologie b. Parcours d’une ontologie c. Taxonomie et thésaurus d. SKOS : une ontologie pour construire un thésaurus e. SWRL et règles d’inférence f. Les Triple stores 6. Atelier pratique TP: Construire une ontologie et un graphe sous Protégé (2h) a. Prendre en main Protégé b. Concepts, propriétés et relations c. Instances d. Sérialiser et éditer 7. Exemples de mise en oeuvre de l’approche sémantique (2h) a. OAIS, FRBR b. Modules d’analyse et de traitement sémantique c. Interopérabilité et évolutivité des systèmes d. L’élévation sémantique de la donnée : du modèle relationnel au graphe sémantique

Objectifs pédagogiques

Comprendre les apports des technologies du Web sémantique - Considérer l’utilisation des standards sémantiques lors de projets informatiques - Appréhender d’autres paradigmes que ceux des bases de données relationnelles - Être capable de requêter des informations provenant du Linked Open Data - Concevoir et rédiger une ontologie simple - Construire un graphe de connaissances simple mobilisant l’ontologie rédigée - Comprendre les évolutions possibles des moteurs de recherche - Proposer une modélisation sémantique sur base de cas concrets

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: RAS

Ressources en ligne

- Moodle

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Maîtrise des technologies Web (clients, serveurs, URL), notions de modélisation objet, connaissances générales des principes de bases de données, disposer d’un PC avec accès web

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours dispensé par Monsieur Guillaume Rachez