Syllabus des cursus de Centrale Lille

Business Intelligence

Libellé du cours : Business Intelligence
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE5_BINT_MIN_BIN - Business Intelligence

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours vise à acquérir des connaissances autour du paradigme de l’informatique décisionnelle. Ce cours aborde les aspects architecturaux des Systèmes d’Information Décisionnels (SID) en insistant sur leurs spécificités et leurs différences par rapport aux Systèmes d’information Transactionnels. Dans cette optique, ce cours aborde également les aspects modélisation de données des SID, et met en pratique une méthodologie permettant de réaliser des modèles de données assurant les performances nécessaires aux usages des SID. Ce cours abord les technologies d’alimentation de données d’un SID (ETL), leurs spécificités et contraintes, ainsi que les outils de marché . Enfin ce cours abord les aspects analyse et reporting issus des SID, et les outils dédiés à ces types de production. Nous nous attachons également dans ce cours à mettre en oeuvre des SID performants, et apportant une liberté d’analyse importante pour leurs utilisateurs, dans un souci permanent de qualité et cohérence de données. Le contenu résumé du cours est le suivant : Pourquoi construire un SID ? ; Comparaisons OLTP/OLAP; Modélisation décisionnelle ; Problématiques d’ETL : spécificités, solutions, outils ; Reporting : besoins, outils; Outils utilisés : ETL : Talend Studio Reporting : Tableau Software

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Etablir les besoins en matière d’analyse de données décisionnelles d’une entreprise; Modéliser les données à inclure dans le SID ; Modéliser les flux d’ETL ; Mettre en oeuvre un processus industrialisé d’ETL Construire des reporting à partir du SID à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : concevoir un système; réaliser, développer un système ; mettre en place des protocoles de tests ; réaliser et exécuter des jeux de tests ; réaliser des documentations techniques de projet. Industrialiser une production informatique Connaissances travaillées: vocabulaire de l’informatique décisionnelle ; bonnes pratiques de développement; modélisation décisionnelle ; industrialisation des productions; sécurisation, gestion de la confidentialité Compétences développées: Etude et synthèse du besoin Modélisation en étoile bonnes pratiques de développement en programmation ETL ; réaliser des tests unitaires ; réaliser des processus de mise en production industrialisables ;

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Soutenance + rapport

Ressources en ligne

Licences Tableau Software

Pédagogie

1 séance de cours pour présenter l'informatique décisionnelle 2 séances de modelisation sur cas pratiques (TD) Le reste des séances sur un mini-projet de tableaux de bords et analyses de données sur un outil de reporting (Tableau Software)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 20
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

SQL, architectures n-Tiers

Nombre maximum d'inscrits

Remarques