Libellé du cours : | Projet innovation |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_PRIN_MIN_PRI - Projet innovation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Mise en situation sur un besoin de solution innovante, dans un contexte réel : L'équipe pédagogique soumet aux élèves un cahier des charges fonctionnel réel, pour lequel il n'existe pas de solution numérique existante à ce jour. Avec un ensemble de moyens mis à leur disposition ( matériel, logiciel), qu'ils peuvent utiliser ou non, et avec des limites claires sur les ressources exploitables dans la mise en oeuvre de la solution, les élèves travaillent en équipe ( 5 max) pour inventer une solution numérique au besoin exprimé.
Objectifs pédagogiques
Comprendre un cahier des charges, interroger la maitrise d'ouvrage du projet pour affiner le besoin Rechercher des solutions dans les limites de techniques et de moyens imposés Mettre en oeuvre un prototype sur un temps déterminé ( court ou avec une répartition du temps imposée) Présenter la solution, la faire tester par la maîtrise d'ouvrage Rédiger des conclusions sur la solution proposée
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Soutenance + rapport + démonstration avec la maîtrise d'ouvrage
Ressources en ligne
Ressources documentaires sur Moodle Autres ressources dépendantes du sujet traité chaque année (matériel, logiciel ...). Les ressources sont mises à disposition par l'école
Pédagogie
Equipe pédagogique en soutien ( ingénieur de l'école Centrale, enseignants) Intervenants extérieurs spécialistes du domaine ( co-responsable de l'expression de besoin) Matériel fourni à chaque équipe et/ou licences logicielles, en fonction du projet Point quotidien sur l'avancement avec l'équipe pédagogique, point de mi-parcours avec la maîtrise d'ouvrage.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Les groupes sont constitués par l'équipe pédagogique Les groupes doivent mettre en place une organisation projet propice à tenir le délai de réalisation