Syllabus des cursus de Centrale Lille

Management et développement de projet informatique

Libellé du cours : Management et développement de projet informatique
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE5_REXP_MIN_MTD - Management et développement de

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Madame MARGAUX ESCANDE / Monsieur Maxime HURTREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Retour d'expériences sur le numérique en entreprise : - innovation numérique pour fournir de nouveaux services ou produits aux clients : entreprise d'hébergement de serveurs, services sur le cloud, entreprise dans le marketing digital, entreprise qui accompagne d'autres entreprises dans la transformation numérique - Transformation digitale : expérience d'entreprises qui ont développé un projet de transformation numérique d'une partie ou de tout leur système d'information : projet ERP ...

Objectifs pédagogiques

compétences RNCP : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. -Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. - Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale. - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Visites de sites dans différents secteurs d’activités et différentes tailles d’entreprise : Grands groupes internationaux – PME-PMI – Start-up afin de bien comprendre les enjeux de l’informatique dans ses différents contextes. Retours d’expériences : mise en place de critères d’évaluation, choix et raisons des choix

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques