Libellé du cours : | Ecoconception - Analyse du Cycle de Vie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur STEPHANE BRISSET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_EACV_ING_EAC - Ecoconception - Ana. Cycl. Vie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur STEPHANE BRISSET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Contexte environnemental et politique, exemples de problématiques : couche d’ozone, pic pétrolier, changement climatique, transition énergétique - Ecoconception : impacts environnementaux, normes et référentiels, analyse de cycle de vie - Démarches d’écoconception pour des équipements électriques, exemples d’analyse de cycle de vie et déclarations environnementales
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les étudiants à la nécessité de concevoir de façon plus complète, par une pensée cycle de vie, dans le secteur industriel des équipements électriques et électroniques. - Maîtrise du logiciel d'analyse de cycle de vie EIME, historiquement spécialisé dans le secteur des équipements électriques et électroniques - Appliquer une démarche structurée sur un micro-projet
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Une note individuelle (devoir surveillé, QCM) et une note collective (mini-projet).
Une seule note globale est saisie sur Aurion.
Ressources en ligne
Pédagogie
Aspects pratiques : - Calcul des impacts environnementaux / analyse de cycle de vie avec le logiciel EIME - Mesures de puissance et énergie - Démontage, pesage, identification des matériaux, remontage Aspects méthodologiques : - Définir le périmètre de l’ACV, l’unité fonctionnelle, les objectifs - Dresser l’inventaire de cycle de vie - Faire une ACV de l’existant, évaluation des impacts, interprétation des résultats - Proposer des améliorations du produit (brainstorming, référentiels métiers, ecodesign pilot, …) - Faire une ACV comparative entre l’existant et des variantes de conception - Conclure et présenter de façon synthétique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 2 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 8 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |