Syllabus des cursus de Centrale Lille

Ecoconception - Analyse du Cycle de Vie

Libellé du cours : Ecoconception - Analyse du Cycle de Vie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur STEPHANE BRISSET
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE5_EACV_ING_EAC - Ecoconception - Ana. Cycl. Vie

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur STEPHANE BRISSET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

- Contexte environnemental et politique, exemples de problématiques : couche d’ozone, pic pétrolier, changement climatique, transition énergétique - Ecoconception : impacts environnementaux, normes et référentiels, analyse de cycle de vie - Démarches d’écoconception pour des équipements électriques, exemples d’analyse de cycle de vie et déclarations environnementales

Objectifs pédagogiques

- Sensibiliser les étudiants à la nécessité de concevoir de façon plus complète, par une pensée cycle de vie, dans le secteur industriel des équipements électriques et électroniques. - Maîtrise du logiciel d'analyse de cycle de vie EIME, historiquement spécialisé dans le secteur des équipements électriques et électroniques - Appliquer une démarche structurée sur un micro-projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Une note individuelle (devoir surveillé, QCM) et une note collective (mini-projet). Une seule note globale est saisie sur Aurion.

Ressources en ligne

Pédagogie

Aspects pratiques : - Calcul des impacts environnementaux / analyse de cycle de vie avec le logiciel EIME - Mesures de puissance et énergie - Démontage, pesage, identification des matériaux, remontage Aspects méthodologiques : - Définir le périmètre de l’ACV, l’unité fonctionnelle, les objectifs - Dresser l’inventaire de cycle de vie - Faire une ACV de l’existant, évaluation des impacts, interprétation des résultats - Proposer des améliorations du produit (brainstorming, référentiels métiers, ecodesign pilot, …) - Faire une ACV comparative entre l’existant et des variantes de conception - Conclure et présenter de façon synthétique

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 2
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 8
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques