Syllabus des cursus de Centrale Lille

Biomasse

Libellé du cours : Biomasse
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame AMINA TANDJAOUI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V ou NV
Code et libellé (hp) : IE5_FMAT_ING_BIO - Biomasse

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur SEBASTIEN PAUL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

En lien de la réalisation d'une Analyse du Cycle de Vie (ACV), il faut pouvoir prendre en compte les entrant et les sortant en termes de matière notamment. Les flux sortant sont notamment les déchets : quelle gestion des déchets ? Quels recyclages possibles ? Que peut apporter la biomasse ? Les flux sortant sont également les émissions gazeuses pouvant être évalués par un bilan carbone. Vis-à-vis de tous ces aspects, les réglementations seront étudiées. La prise en compte de ces aspects au sein de l’entreprise sera vue via des études de cas. Au-delà des aspects techniques l’objectif est de comprendre les enjeux géopolitiques associés.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit dans un premier temps de développer des connaissances et des compétences autour des matières premières (sources, extraction ... Exemple des matériaux métalliques ) et du recyclage (enjeux économiques et sociétaux, aspects techniques (exemples des verres et de la valorisation de la biomasse). Il s'agit ensuite d'appréhender la notion de bilan carbone en prenant un exemple parlant pour les étudiants : le bilan carbone de leur scolarité. Enfin, l'intervention d'un professionnel est tournée sur les aspects réglementaires et prise en compte des aspects environnementaux en entreprise, gestion de déchets ...

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

- Cours - Travaux pratiques - Intervention de professionnels 1 –Introduction au module + travail biblio (2 h cours) 2 –Matière première (2 h cours) : Aspects techniques de l’extraction de la matière naturelle à sa transformation en matière utilisable – Exemple des matériaux métalliques avec un cours du minerai au métal (Amina Tandjaoui) 3 –Matière première (2 h cours + 2h TNE) : Autres aspects liés aux matières première (Consommation, Ressources, Localisation, Disponibilité, Cours, Aspect stratégique, Limite des ressources, Substitution) en s’appuyant sur les fiches USGS. (1h d’introduction au travail, 2 h de travail personnel sur fiche par équipes, 1h restitution-échanges) (Alexandre Mège-Revil) 4 –Déchets et Recyclage (2 h Conférence) : Conférence d’un intervenant extérieur sur le recyclage pour présenter les enjeux économiques et sociétaux et échanger avec les élèves sur ces aspects (intégrer dans le budget les frais de déplacement d’un intervenant extérieur) 5 –Déchets verts et biomasse (4h cours) : Valorisation de la biomasse végétale en biogaz et biocarburants, en traitant les aspects filière de production, Etat des lieux mondial, Limite … (Sébastien Paul) 6 –Recyclage (2h cours) : Aspects techniques du recyclage en s’appuyant sur l’exemple des verres (présentation de la source de matière première, différents verres, recyclage avec prise en compte des différentes natures de verre, aspects normes (seuil d’impuretés par exemple) … (Alexandre Mège-Revil) 7 – 16 h Bilan carbone (12h cours) : Bilan carbone : Présentation du bilan carbone pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre en tenant compte de l’énergie primaire et de l’énergie finale, bourse carbone, taxe carbone, compensation carbone (formation asso bilan carbone) 8 –Evaluation (2h évaluation)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques