Libellé du cours : | Transition énergétique : aspect énergie |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur PATRICK DUPONT |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_TEAE_ING_TEA - Transit. énergét. : asp. énerg |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE CUVIER / Monsieur PATRICK DUPONT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Cet enseignement basé en grande partie sur des études de cas industriels, a pour but de mettre nos élèves ingénieurs face au problème de la transition énergétique. Le premier objectif est de mieux comprendre le problème d’équilibrage de la production et la consommation d’énergie électrique en Europe. Dans un second temps la production individualisée d ‘énergie, d’une production mixte et du stockage sera étudié. Ceci dans l’objectif de répondre aux question suivantes : quelles solutions en milieu urbain? Quelles solutions en milieu isolé?
Objectifs pédagogiques
-Analyser des problèmes industriels -Proposer et défendre des solutions -Rédiger un rapport technique et économique proposant la concrétisation des solutions proposés
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: soutenance d'un projet devant un jury dont un membre est extérieur au domaine d'enseignement.
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours, et présentation d'études de cas visite d'installations industrielles (Chaufferie nouvelle génération, bancs d'essais de véhicules électriques) présentation d'étude de cas par des professionnels
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 14 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 4 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
-Mathématique -Thermodynamique