Syllabus des cursus de Centrale Lille

Enseignement Profil Ingénieur 2

Libellé du cours : Enseignement Profil Ingénieur 2
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur HERVE CAMUS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE5_IPRE_ESO_CAC - Conduite et accomp chgmt

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS / Monsieur EMMANUEL DRUON / Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Lorsqu'on parle de l'innovateur, sa posture et son réseau, il s’agit en fait d’un investissement d’une partie de son emploi du temps pour son avenir. En effet, se créer un réseau professionnel permet entre autres : - d’être au courant d’opportunités d’affaires - de faire gagner de la visibilité à son projet d'innovation et à sa propre personne - d’avoir accès à une plus grande source d’informations dans son secteur d’activité mais également dans d’autres secteurs - de se former par l’échange d’expériences Pour se construire un réseau de qualité, il est nécessaire d’adapter sa recherche de contacts en fonction de ses besoins et de son profil professionnel.

Objectifs pédagogiques

L'enseignant alterne entre méthodes démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et des mises en situation) Le contenu: - Identifier les intérêts et la portée d'avoir un réseau professionnel - Définir votre posture de communicant et votre identité professionnelle dans le réseau - Entretenir votre réseau et le faire vivre - Répertorier les différents types de réseaux et apprendre à communiquer grâce à ceux-ci - Construire votre démarche réseau

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation se fait : - Par le biais des mises en situation contextualisées - Par un questionnaire d'auto-évaluation - Par un jury final dans le cadre du projet d'innovation

Ressources en ligne

Supports de cours Utilisation des réseaux sociaux professionnels

Pédagogie

- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement - Conseils personnalisés donnés par les intervenants - Bilan oral et approche réflexive - Personal Branding : utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et accroître son réseau professionnel

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 42
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Néant