Libellé du cours : | Enseignement Profil Ingénieur 5 |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_VTSI_ESO_PEP - Projet etude prof. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le monde du business est traversé par des mutations permanentes. Pour rester lucide dans cet environnement dynamique, il est nécessaire de disposer d’informations qualifiées, afin de prendre les bonnes décisions. Cela passe par la mise en place d’une veille d'une veille technologique. La démarche de la veille technologique se décompose en plusieurs étapes, à savoir, la définition des axes de veille et des livrables, l’organisation de la veille, l’identification et la définition des sources, la démarche de collecte de l’information, l’analyse et la synthèse et finalement l’exploitation des résultats de veille.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Mettre en place un dispositif de veille - Identifier et comprendre le fonctionnement des technologies identifiées par le biais d’une veille technologique - Réaliser un dossier de veille technologique, un rapport d’étonnement après la visite d’un laboratoire …
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Exposé sur le dispositif de veille technologique mis en place dans le cadre du projet d’innovation
- Dossier de veille technologique sur le projet d’innovation
- Jury final (Application d’une démarche de veille technologique dans le cadre du projet d’innovation).
Ressources en ligne
Supports de cours outils de veille en accès libre
Pédagogie
Contenu de l’enseignement : - Le cycle de la veille technologique - Identification des besoins en veille et recherche - Sélection des sources d’informations pertinentes en fonction des besoins et des problématiques à traiter - Recueil des données et analyse des données issues de la veille - Compréhension technique et vulgarisation des résultats de la veille technologique - Mise en place d’une culture générale tech
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 42 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Néant