Libellé du cours : | Enseignement Profil Ingénieur 6 |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE5_PDIN_ESO_CRE - conference redex |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le cours vise à préparer les étudiants de façon complète et systémique avec la pratique des projets d'innovation. À partir des inventions issues des laboratoires, des brevets (ou de tout projet avec un certain degré de nouveauté), le cours est organisé pour apporter des compétences nécessaires à la réalisation du projet d'innovation. Les étudiants sont accompagnés par des consultants techniques et des coachs en innovation. En plus des compétences visées, la finalité de ce cours repose sur la réalisation d'un prototype qui valide trois volets: - la désirabilité - la faisabilité technique - la viabilité économique
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Planifier le déroulement complet d’un projet innovant - Construire une matrice de risques d’un projet innovant - Articuler un groupe de projet en fonction de la spécificité du produit ou service réalisé - Piloter le projet de A à Z - Manager une équipe de projet - Réaliser un budget du projet en intégrant le coût des différentes versions du prototype - Se former techniquement pour réaliser le prototype
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Une évaluation des connaissances explicités et une évaluation des compétences dans le cadre du projet d'innovation.
- Dossier sur la démarche et l’organisation du projet innovant réalisé
- Portfolio des compétences individuelles acquises
- Participation à un concours d’innovation
- Réalisation d’un prototype fonctionnel + les retours des utilisateurs
- Jury final
Ressources en ligne
Supports de cours Un accompagnement individualisé (coaching) Un budget pour réaliser les prototypes La possibilité de travailler dans et avec les laboratoires de l'école
Pédagogie
Cours pour les connaissances théoriques + TD pour les applications concrètes + Projet d'innovation pour mobiliser l'ensemble des connaissances en fonction de la contingence. Le projet d'innovation donne un terrain favorable à une approche par les compétences. Le contenu: - Méthodologie de projets - Les stades de développement de l'équipe projet - Approche comptable sur le calcul de coût d’un prototype et réalisation d’un budget - Techniques et méthodes du travail collaboratif au sein des équipes - Management des équipes - Coaching personnalisé des étudiants sur les projets - Présentation des incubateurs et accélérateurs - Réalisation d’un business plan
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 46 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Néant