Syllabus des cursus de Centrale Lille

Stage de fin d'études ITEEM

Libellé du cours : Stage de fin d'études ITEEM
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 30
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Il s'agit du projet de fin d'études qui cloture la formation ITEEM. Il permet d''avoir une nouvelle expérience professionnelle qui peut servir de stage de pré embauche auprès du futur employeur.

Objectifs pédagogiques

La mission du stage n'est pas liée obligtoirement au parcours et au profil suivis. Elle doit être en adéquation avec votre projet profesionnel. Les responsabilités confiées doivent ête celles attendues d'un furut ingénieur manager entrepreneur en stage de fin d'études. Conditions de validation de proposition de stage : - durée 26 semaines dans la période définie par le calendrier officiel ITEEM - missions en adéquation avec une formation de niveau Master pouvant soit porter sur les compétences en Management soit en Ingéniérie ou les 2 Compétences RNCP : - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne - Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales dans une langue étrangère - Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales Une compétence ci-dessous mise en jeu : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. - Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. - Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale. - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement

Ressources en ligne

Pédagogie

Vous êtes encadré(e) pendant la période de stage par votre tuteur Entreprise et votre tuteur Ecole. Evaluation : - Rapport de stage (cf. recommandations) évalué par le tuteur Ecole à remettre aux échéances indiquées - Soutenance de stage - Attestation de fin de stage remplie par l'entreprise à remettre aux échéances indiquées - Fiche d'évaluation de stage remplie par le tuteur entreprise à remettre aux échéances indiquées

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques