Libellé du cours : | Analyse du vécu |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de V ou NV |
Code et libellé (hp) : | IE5_ECON_ESO_ADV - Analyse du vécu |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL / Monsieur HERVE CAMUS / Madame Claire LALOYAUX / Madame ISABELLE LORPHELIN / Madame Nelly CALLENS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module a pour objectif de permettre aux élèves de tirer le meilleur parti de leurs expériences personnelles et de les accompagner dans la formulation de leur projet professionnel. Un intérêt particulier est accordé à travailler les retours d'expérience et à analyser la façon dont ils concourent à structurer les compétences de l'élève tout en lui indiquant des directions pour son avenir professionnel.
Objectifs pédagogiques
Avancer dans la formulation du projet professionnel. Réfléchir à son positionnement dans l'entreprise et à ses réalisations et expériences. Identifier les enjeux de l'entreprise. Appréhender les liens entre son positionnement dans l'organisation, ses enjeux personnels et ses aspirations professionnelles.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Travaux individuels, en sous-groupes, constitution de mini-forum. Phase 1 : Fixer le cap - Point de départ de l'expérience: Travail en sous-groupes avec restitution et analyse du cas d'une personne par sous-groupe - Les compétences à acquérir : Travail individuel avec restitution et analyse approfondie de deux personnes - Mon entreprise : Travail individuel. mini forum. Métodologie pour approfondir sa connaissance de l'entreprise - Ma valeur ajoutée de l'entreprise : Travail individuel partagé en sous-groupes - Feuille de route pour bien vivre l'expérience : travail individuel, remise à l'accompagnant d'une feuille de route personnelle Phase 2 : Premier retour d'expérience - Partage d'expérience : Partage libre en grand groupe puis petiti groupe de travail. Réflexion individuelle à partir de la grille de retour d'expérience. Partage en groupe de l'enseignement principal - Les compétences à acquérir : Travail individuel avec restitution et analyse approfondie de deux personnes - Mon entreprise : travail individuel et restitution approfondie d'une personne - Ma valeur ajoutée pour l'entreprise : Travail individuel partagé en sous-groupes - Mon projet professionnel : Travail individuel, partagé en sous-groupes - Point individuel : Echange individuel entre chaque personne et l'accompagnement - Pitch : Pitch de 3 min suivi de 4-5min d'échange et d'un feed-back de l'accompagnant Phase 3 : Objectif : Etre capable de présenter en 3min son expérience dans ses différentes dimensions (cognitives, affectives, technique, relationnel) en l'inscrivant dnas son projet professionnel et du projet de l'entreprise, et en donnant à un interlocuteur envie de. - L'expérience et moi - L'expérience au service de l'entreprise - L'expérience dans mon projet
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 36 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Enseignement Développement personnel