Libellé du cours : | RecoRes: De l'analyse de produit à la reconception responsable |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame ANNE-LISE CRISTOL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_DDEC_ESO_RSE - RSE |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame AMINA TANDJAOUI / Madame ANA CECILIA PONTES RODRIGUES / Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le module « De l’analyse de produit à la reconception responsable » permettra aux étudiants d’appréhender un système et de mettre en relation des connaissances acquises de manière dissociée les années précédentes mais également d’aller plus loin dans leur connaissance et méthodologie. En prenant appui sur un système existant, ils devront analyser les choix qui ont été faits en termes de matériaux, conception, fabrication, assemblage, traitement de surface … en réalisant dans un premier temps une analyse fonctionnelle puis une analyse de produit. Ils s’intéresseront également aux choix réalisés en fonction de l’usage (design, ergonomie …) et de l’environnement (ecoconception, analyse du cycle de vie, recyclage, matière première …). Ils seront amenés à proposer des alternatives à l’existant.
Objectifs pédagogiques
· Réaliser une analyse fonctionnelle sur un système complexe · Identifier sur un élément d’un système complexe les choix qui ont été fait en termes de matériaux, procédés de fabrication, assemblage, traitement de surface … en s’appuyant sur des recherches bibliographiques, des · Mettre en œuvre des techniques d’analyse et de caractérisation pour l’identification de matériaux, acquérir des connaissances en termes de propriétés, mise en œuvre, recyclabilité, source de matière …en s’appuyant sur la mise en pratique de logiciels de choix de matériaux (CES) et d’écoconception (Simapro) · Proposer une reconception du produit au vue des contraintes environnementales
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de rapport sur l’analyse fonctionnelle
1 note de rapport sur l’analyse du produit
1 note sur la synthèse du NE 3
1 note de DS 2h (40 minutes d’échange entre les membres du groupe sur la reconception de leur produit
1h20 en solo sur rédaction de la proposition de la reconception et sur évaluation des acquis du module)
Ressources en ligne
Pédagogie
1 - 2h Cours (promo complète - 1 enseignant - Amphi) - Cours 1 : Introduction au module et mise en œuvre d’un choix de matériau sur un cas simple 2 - 2h TD (les 2 1/2 promo en parallèle - 2 enseignants - 2 salles contiguës en E500 ou E600 ) - TD1 : Prise de connaissance d’un système (par équipe de 4/5 élèves) - Analyse fonctionnelle du système et/ou d’un élément du système 3 - 2h NE - NE 1 : Finalisation de l’analyse fonctionnelle, rédaction d’une note sur l’analyse fonctionnelle 4 - 2h TP (1/4 promo - 2 enseignants - Fonderie-Cours, Fonderie-Réunion, Fonderie-TP) - TP 1 : Evaluation et retour sur l’analyse fonctionnelle. Développement de la stratégie d’analyse du produit existant (matériaux, procédés de fabrication, assemblage, traitement de surface, ergonomie, design …) 6 - 4h TP (1/4 promo - 2 enseignants - Fonderie-Cours, Fonderie-Réunion, Fonderie-TP) - TP 2 : Finalisation et mise en œuvre de la stratégie d’analyse du produit en utilisant notamment le logiciel CES 7 - 4h TP (1/4 promo - 2 enseignants - Fonderie-Cours, Fonderie-Réunion, Fonderie-TP) - TP 3 : Finalisation de l’analyse du produit et amorçage de l’analyse environnementale 8 - 2h NE (1/2 promo - Fonderie-Cours, Fonderie-Réunion) - NE2 : Finalisation de l’analyse du produit 9 - 2h Cours (promo complète - 1 enseignant + intervenant extérieur - Amphi) Cours 2 : Introduction aux notions de : - Disponibilité matière première, - Bilan carbone - empreinte écologique - Economie circulaire (réparation/maintenance, redistribution, réutilisation, recyclage) - Economie de la fonctionnalité : fait de ne pas vendre le produit mais le service - Low-tech - Aspects normatifs : quelles sont les réglementations et dans quels sens elles vont 10 - 2h NE (1/2 promo - Fonderie-Cours, Fonderie-Réunion) - NE3 : Travail individuel sur les notions vues en cours 4 11 - 2h DS (promo complète - 1 enseignant - Amphi) Cours 5 : 40 minutes d’échanges entre les membres du groupe autour de la reconception de leur produit puis 1h20 en solo sur rédaction de la proposition de la reconception et sur évaluation des acquis du module)
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 2 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 10 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |