Syllabus des cursus de Centrale Lille

Stage à l'international ITEEM

Libellé du cours : Stage à l'international ITEEM
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à F
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : / Madame NATHALIE DANGOUMAU / Monsieur MICHEL BIGAND
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Expérience professionnelle longue en entreprise et à l'international. Participation à des projets avec prise de responsabilité importante. Découverte d'une autre culture par l'immersion dans un pays étranger Développer son autonomie

Objectifs pédagogiques

Conditions de validation proposition de stage : - 35 semaines minimum suivant les dates fixées par le calendrier officiel ITEEM - intégration dans un département ou une équipe au sein d'une entreprise - prise de responsabilité au sein du projet ou l'équipe - thématique de la mission liée à une problématique d'ordre technologique - rémunération obligatoire du stage - réalisation de la ou des missions dans une langue étrangère - immersion totale dans un pays non francophone de langue et culture différente au stagiaire - justification du développement de l'autonomie (budget) Compétences RNCP : - Communiquer sur son activité à partir de méthodes de communication interne - Communiquer sur des caractéristiques techniques et générales dans une langue étrangère - Analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales Une compétence ci-dessous mise en jeu : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur. - Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques. - Elaborer de nouvelles structures d’organisation de manière à commercialiser un nouveau produit ou service à partir d’outils stratégiques et marketing. - Définir des caractéristiques du développement national et international d’une organisation en analysant un marché, les besoins du client, la concurrence grâce à des outils statistiques et de veille stratégique et commerciale. - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement

Ressources en ligne

Pédagogie

- phase 1 : de septembre à mai : Identification des objectifs personnels et professionnels de ce stage. Recherche d'entreprises. Candidature. - phase 2 : de mai à fin janvier : déroulement du stage. Vous êtes accompagné(e) pendant ces périodes par un tuteur Ecole. Evaluation : - Rapport de stage (cf. recommandations) en anglais évalué par le tuteur Ecole à remettre aux échéances indiquées - Attestation de fin de stage remplie par l'entreprise à remettre à la rentrée IE4 - Fiche d'évaluation de stage remplie par le tuteur entreprise à remettre à la rentrée IE4 Retour d'expérience se fera en Langues et en enseignement Modélisation et Optimisation des processus.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques