Libellé du cours : | RSE - Ethique |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_FHUM_ESO_RSE - RSE - Ethique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON / Monsieur HERVE CAMUS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Prise de conscience des enjeux environnementaux actuels Présentations de modèles économiques plus durables Présentation de la mise en oeuvre de ces modèles à l'échelle régionale Travail individuel sur les valeurs, raison d'être, éthique projet professionnel pour être dans le monde du travail un collaborateur ou un entrepreneur conscient et porteur de sens. Etude de cas réel
Objectifs pédagogiques
Compétences RNCP : - Préconiser des améliorations en matière d’organisation, de gestion, de procédures et définir des axes prioritaires de développement en s’appuyant sur des outils de conduite du changement, de management de projet, de stratégie d’entreprise et en tenant compte des défis sociétaux et environnementaux. - Gérer son développement personnel à travers l'auto-évaluation et l'autoformation.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Expliciter ses propres valeurs.
Les (re)choisir.
Les relativiser.
Se préparer à entrer en entreprise en étant porteur de sens.
Pas de code de déontologie : 0
Un code de déontologie : texte non évalué commentaire ?
Une note d’évaluation du commentaire.
Ces deux textes sont à rédiger par l’étudiant sur son temps personnel. Pas de DS donc
Ressources en ligne
Pédagogie
Fresque du climat Visite d'entreprise Travail individuel Travail de groupe sur l'étude de cas
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
L’expérience acquise pendant les stages en entreprise, et notamment pendant le séjour à l’étranger, est essentielle pour donner à cette réflexion tout son sens.