Libellé du cours : | Portugais |
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Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE4_LINT_LVII_POR - Portugais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Monsieur JEAN-JACQUES LE YEUC H
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
A ce stade de la formation, l’élève rentre d’un stage professionnel de 8 mois à l’étranger. Le module porte alors sur les notions de « culture », « pluriculturalité » et « interculturalité » en se basant essentiellement sur les expériences personnelles de chaque étudiant. Le module a pour principal objectif de : - Poursuivre l’acquisition de la grammaire et du lexique approprié - Approfondir les compétences et les performances linguistiques - Favoriser des échanges et des discussions à l’oral - Encourager l’apprenant à rendre compte d’une expérience interculturelle La taille relativement réduite des groupes permet également de mettre l’accent sur les deux compétences orales (compréhension de l’oral, expression orale en continu ou en interaction) sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites (compréhension de textes plus ou moins longs - roman - et productions écrites).
Objectifs pédagogiques
A l’issue du semestre 8, l’élève sera capable de : - Consolider ses connaissances grammaticales et lexicales - Interpréter et analyser les codes culturels propres aux pays de la langue cible dans ses échanges personnels et professionnels (Communication interculturelle) - Rendre compte d’une expérience (inter)culturelle sous la forme orale - Se documenter pour mieux appréhender « l’altérité » d’un point de vue culturel, social, historique, géographique, politique etc. Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’analyse des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 professionnelle
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: SEMESTRE 8:
1DS (cœfficient 2) + évaluation de travaux divers sous forme de contrôle continu (coefficient 2)
Ressources en ligne
Travail avec des vidéos, des publicités, des articles de presse en ligne, des séquences filmiques, des court-métrages ...
Pédagogie
2h TD pour chacun des 4 groupes : - 4 salles de langue (E303, E305, E307, E401) équipées en équipement audio-visuel (vidéo projecteur) + 1 laboratoire multimédia (E204) ponctuellement + Club des Langues multimédia (E207) ponctuellement – Locaux école Centrale de Lille - Salles de langue équipées en équipement audio-visuel (vidéo projecteur) – Locaux ITEEM
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Compétences acquises en IE3 et pendant le stage professionnel IE4 semestre 7 dans le pays de la langue cible