Libellé du cours : | Comptabilité analytique |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BADR JELIL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_CC_ESO_CAN - Comptabilité analytique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BADR JELIL / Monsieur David LEJEUNE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Pour toutes les organisations, et en particulier les entreprises, la production d’informations financières relève d’une obligation légale. La comptabilité, est un système d’organisation de l’information financière. Les mécanismes de ce système sont réglementés, la forme et le contenu des documents à produire sont normalisés. Au-delà de cet aspect obligatoire, les données produites par la comptabilité constituent, non seulement pour les dirigeants, mais aussi, pour tous les managers, un outil de gestion au service de la performance des activités et/ou des projets dont ils ont la charge.
Objectifs pédagogiques
L’élève ingénieur, en tant que futur manager, devra, en situation de travail, pouvoir collecter et exploiter toutes les informations pertinentes pour l’aider dans ses missions, en particulier de décideur. Concernant les données financières, issues de la comptabilité, il doit nécessairement être en capacité de : - Les lire, les comprendre et les analyser ; - Les mettre en œuvre au travers de méthodes de détermination, d’analyse des coûts et la performance de l’activité et/ou les projets dont il sera responsable. Connaissances travaillées : - Découvrir et mettre en œuvre des méthodes de détermination et d’analyse des coûts générés par un produit, une activité, un projet : o Méthode du coût complet : § Charges directes et indirectes § Hiérarchie des coûts o Méthode du coût par activité o Méthode du coût variable : § Charges variables et charges fixes § Seuil de rentabilité et indicateur associés Compétences développées : - Analyser des charges : directes, indirectes, variables, fixes - Mettre en œuvre des méthodes de calcul et d’analyse de coûts.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation par le biais de petits exercices pratiques.
Ressources en ligne
Pédagogie
Pédagogie inductive : Les notions sont abordées au travers d’illustrations, elles sont ensuite conceptualisées puis mises en œuvre dans des cas pratiques.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |