Syllabus des cursus de Centrale Lille

Intrapreneuriat

Libellé du cours : Intrapreneuriat
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_CC_ESO_INT - Intrapreneuriat

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les entreprises doivent de plus en pus innover sur leur marché. Pour cela, l'intrapreneuriat est le moyen pour les entreprises de permettre à leurs collaborateurs de développer leurs propres idées et de trouver des innovations économiques. Par ce cours les étudiants seront en mesure de proposer des innovations économiques dans le cadre d'une entreprise existante, en mobilisant des concepts tels que le business model, la chaine de valeur, les objectifs SMART, les projets.

Objectifs pédagogiques

- Faire émerger: l'étudiant est capable de proposer des changements à différents niveaux organisationnels (niveau marché, niveau entreprise, niveau processus) - Oser: l'étudiant est capable de contribuer à la décision collective à la suite d'analyses multi dimensionnelles - Concrétiser et créer de la valeur: l'étudiant est capable de mettre en place un système de mesure de la performance - Construire et pérenniser: l'étudiant est capable de proposer une organisation adéquate

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'étudiant est évalué individuellement sur son travail en groupe par le biais d'une présentation finale

Ressources en ligne

Ordinateur ou tablette Pack bureautique (logiciels de type Excel, Powerpoint et Word)

Pédagogie

Plan du cours: Partie 1: Proposer une innovation économique - Concepts: Innovation et business model Partie 2: Transformer une organisation - Concepts: chaine de valeur, objectifs SMART et KPI Partie 3: Elaborer des projets de développement - Concepts: Organisations matricielles, Rôles et responsabilités dans un développement Méthodes pédagogiques: - Conférences: présentation des concepts théoriques clés - Workshops: travail en groupe et feedbacks Moyens: - Supports de cours en PDF - Vidéos - Supports de travaux

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Néant