Syllabus des cursus de Centrale Lille

Compléments de mathématiques

Libellé du cours : Compléments de mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_MA_MIN_CMA - Compléments de mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Madame AMANDINE LERICHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’objectif initial est d’harmoniser et compléter les connaissances en mathématiques des apprentis venant de formations différentes, principalement en algèbre.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les bases de l’algèbre linéaire (concept de structure algébrique, espaces vectoriels). - Résoudre les équations différentielles et de récurrence à coefficients constants - Utiliser les matrices pour résoudre certains types de problèmes à plusieurs variables Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Travailler en équipe Connaissances travaillées: • Algèbre Espaces vectoriels (sous espaces vectoriels, espaces supplémentaires, familles de vecteurs libres, liées, génératrices, bases, dimension), applications linéaires (noyau, image, rang), matrices (calcul matriciel : somme, produit, transposée, trace, matrice d’une application linéaire, matrice de passage, image d’une vecteur par une matrice, matrice inversible, calcul de l’inverse), déterminants (calculs, applications : invisibilité d’une matrice, résolution de système, formule de Cramer), réduction (valeurs propres, vecteurs, propres, diagonalisation, trigonalisation), et étude des concepts de : endomorphismes euclidiens. Structures algébriques : groupes, anneaux, corps, arithmétique, ... • Polynômes, fractions rationnelles : décomposition en éléments simples • Révisions analyse Nombres complexes et trigonométrie, fonctions usuelles, équations différentielles, séries numériques, transformée de Laplace. Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 3 évaluations d'1h30 pendant les séances de TD.

Ressources en ligne

Pédagogie

Enseignement principalement en présentiel, sous forme de TD.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 46
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Algèbre linéaire : Calcul matriciel (déterminant, polynôme caractéristique) - Décomposition en éléments simples - Transformées de Laplace

Nombre maximum d'inscrits

Remarques