Syllabus des cursus de Centrale Lille

Méthodes mathématiques

Libellé du cours : Méthodes mathématiques
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_MA_MIN_MMA - Méthodes mathématiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE SUEUR
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement présente un approfondissement des outils mathématiques employés dans les domaines des sciences de l’ingénieur. L’objectif est de savoir représenter les systèmes complexes et de résoudre les problèmes avec les outils adaptés

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre la modélisation des systèmes : définir les variables, choisir les représentations mathématiques adaptées (équations différentielles, équations de récurrence…) - Résoudre des problèmes mathématiques complexes (dimension importante) représentés par des équations algébriques, différentielles ou de récurrence Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Travailler en équipe Connaissances travaillées: Calculs de transformées de Laplace - transformées inverses : application du théorème des résidus Etude des transformées en Z Etude des fonctions de matrices Notion de matrice pseudo-inverse Applications - étude de cas Compétences développées: - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle terminal

Ressources en ligne

Pédagogie

- Enseignement principalement en présentiel, sous forme de cours TD.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Algèbre linéaire : Calcul matriciel (déterminant, polynôme caractéristique) - Décomposition en éléments simples - Transformées de Laplace

Nombre maximum d'inscrits

Remarques