Syllabus des cursus de Centrale Lille

Réseaux de Petri

Libellé du cours : Réseaux de Petri
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA1_A_MA_MIN_RDP - Réseau de Petri

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ABDOUL-KARIM TOGUYENI / Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur GHASSEN CHERIF
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les réseaux de Petri sont des outils de modélisation et d'analyse des systèmes à évènements discrets. Dans un premier temps les concepts de base sont présentés aux élèves. Ensuite la modélisation est abordée via une approche plus intuitive (exemples). Les propriétés d'intérêts pour les réseaux de Petri sont énumérées. Différentes méthodes d'analyses sont présentées vérifiant les propriétés précédemment énumérées. Le cours se termine sur une extension des Réseau de Petri (les Réseau de Petri T-temporels) qui permet de modéliser des contraintes temporelles sur la dynamique du modèle et sur un type de réseau de Petri de Haut niveau (réseaux de Petri colorés) qui permet une représentation très compacte des modèles. Séance 1: -Introduction aux systèmes à évènements discrets -Présentation du formalisme des RdP -Modélisation par RdP -Présentation des propriétés des RdP Seance 2: -Méthodes d'analyse par exploration : Graphe des marquages, arbre de couverture -Algèbre linéaire : représentation matricielle des RdP -Présentation des Réseaux de Petri généralisés -Méthodes d'analyse par algèbre linéaire: Invariant de place, invariant de transition Séance 3: -Réseau de Petri T-temporels + Graphe des classes -Réseau de Petri Colorés: pliage et dépliage

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: DS Sur Table

Ressources en ligne

Supports et corrigés mis à disposition dans Moodle

Pédagogie

PETRI : Le cours est entrecoupé d'exercices pour permettre aux élèves d'appliquer directement les notions récemment acquises. Un test en début de 2ème séance est réalisé mais n'est pas pris en compte dans la notation finale. Le test terminal représente 100% de la note finale.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 20
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions d’algorithmique.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques