Libellé du cours : | Objets connectés |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Madame ISABELLE LE GLAZ |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA1_A_IF_MIN_OCO - Objets connectés |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame ISABELLE LE GLAZ / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La matière Objets connectés est un module de type projet. L’objectif de ce projet est de produire une application réactive (utilisant des threads, des sockets, etc) en langage C, sur la base d’un Raspberry PI. C’est un projet en binôme ou trinôme, chaque binôme se voit confier un coffret avec le matériel nécessaire, et peut disposer de capteurs/actionneurs adaptés au RPI, en fonction des équipements disponibles gérés au sein de l'école. Cet enseignement est l’occasion pour les étudiants de mobiliser leurs connaissances en PRS, LPE, MCS et ASI.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : ● Mettre en oeuvre un OS Linux sur le Raspberry, grâce au cours Linux pour l’embarqué ● Y associer des périphériques ● Y mettre en oeuvre des applications développées par les élèves ● Utilisation de sockets Objectif de fin de module : faire une soutenance de présentation du projet Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants doivent candidater au concours du meilleur objet connecté (MOC), organisé par le CITC, ce qui les amène à concevoir un pitch vidéo de deux minutes. Le module se déroule tout le long de l’année avec une soutenance en fin d'année. Les projets se découpent en 3 phases, avec des livrables associés : ● idée / architecture / pitch MOC ● développement ● industrialisation, documentation et valorisation. A la fin du projet, les étudiants doivent rendre un rapport rédigé sous la forme d’un article de type “linux magazine”, permettant de vulgariser leur projet et de le rendre reproductible.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Contrôle Terminal
Commentaires: Deux soutenances intermédiaires (1 fonctionnelle + 1 technique ) + Soutenance finale avec présentation d'un prototype
Ressources en ligne
Anciens projets (années précédentes) accessibles via des liens dans Moodle
Pédagogie
- Projet, sujets laissés à la liberté des groupes d’étudiants Contribution du cours au référentiel de compétences : à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Mettre en place des protocoles de tests, de livraison - Réaliser et exécuter des jeux de tests - réaliser la documentation technique du projet - Réaliser la documentation utilisateur du projet - Réaliser une présentation de son travail - Connaissances travaillées: - Linux - Développement pour l’embarqué, OS - Gestion de projet - Communication écrite et orale - Vocabulaire métier - Compétences développées: - Bonnes pratiques rédactionnelles - Bonnes pratiques de gestion de groupe - Bonnes pratiques de présentation - Recherche d’une idée innovante - Ecoute
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 32 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- LPE, PRS