Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Réseaux et Télécommunications / Parcours Systèmes communicants

Semestre 3

BCC 1 Maîtriser les outils de CAO et de caractérisation

Antennes pour les Réseaux Mobiles et les Objets Connectés - 2

Antennes pour les Réseaux Mobiles et les Objets Connectés - 2
Libellé du cours : Antennes pour les Réseaux Mobiles et les Objets Connectés - 2
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_ARM - Antennes Résx Mobiles et OC 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les enseignements de "Réseaux de communication avancés" couvrent trois points principaux qui sont : 1) Les réseaux cellulaires. 2) LPWAN (Low Power Wide Area Network) pour les réseaux IoT. 3) Les communications UHS (Ultra High Speed). Dans la première partie, les quatre générations (1G à 4G) de réseaux cellulaires sont présentées en se concentrant sur l'aspect de la couche physique et une introduction à la technologie 5G est donnée. La deuxième partie décrit principalement ce que sont les réseaux LPWAN et se concentre sur deux protocoles français et bien connus que sont LoRa™ et Sigfox™. Enfin, la dernière partie concerne les communications UHS incluant les communications par fibre et THz. Plan du cours : - Chapitre 1 : Réseaux de télécommunications. - Chapitre 2 : Réseaux de téléphonie mobile. - Chapitre 3 : Réseaux IoT. - Chapitre 4 : Communications UHS (Ultra High Speed).

Objectifs pédagogiques

À la fin du module, les étudiants doivent avoir acquis les compétences suivantes : - Comprendre les différences entre les familles de technologies sans fil. - Assimiler les connaissances de base sur les réseaux cellulaires actuels et futurs ainsi que les nouvelles technologies LPWAN pour l'IoT . - Etre capable d'identifier une technologie sans fil adaptée à un cas d'utilisation spécifique. - Etre capable de mettre en place une application IoT simple mais complète.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - TP sur la mise en place d'un réseau LoRa (50%). - Présentation sur une des technologies pour l'IoT (50%).

Ressources en ligne

- Polycopié et vidéos de cours. - Transparents de cours.

Pédagogie

Les enseignements théoriques (22h de cours) sont complétés par un travail de laboratoire (8h) qui se concentre sur le protocole LoRa(WAN), où les étudiants analysent le protocole LoRa et créent leur première et complète application IoT, de la transmission des données à leur visualisation en utilisant des applications/logiciels populaires (SDR Console, Arduino, Cayenne myDevices, etc.).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours mutualisé avec le parcours SIC de l'école Centrale de Lille, cours Réseaux mobiles, IoT et UHD


Ingénierie des Systèmes Electroniques - 2

Ingénierie des Systèmes Electroniques - 2
Libellé du cours : Ingénierie des Systèmes Electroniques - 2
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_ISE - Ingénierie des Syst Electro 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Any system that interacts with the real world includes sensors and/or actuators necessary to acquire a maximum of information about it or to control its evolution. The objective of the module is to acquire a high level of knowledge and innovative methodologies in the development of interactive systems (design and implementation) based on sensors and/or actuators for applications in a variety of fields covering the environment, medical, space and industry. The module offers a broad and diversified training on the physical basis of systems in the fields of measurement, sensors, actuators and related metrological characteristics. In this module, the emphasis will be on the development of a product, starting from a specification, the choice of a technology, and its integration into a complete measurement and control chain. We will focus in particular on the multi-physics aspects of the systems at the design level: analytical and numerical modeling (finite element method) of key elements including actuators and sensors. Design examples in the form of seminars and case studies are fully covered. Module content : - Implementation of a MEMS sensor based on surface acoustic waves devices for measuring physical quantities: Embedded system that can be interrogated remotely. - Implementation of a predictive maintenance system on rotating electrical machines using accelerometer measurements and advanced signal processing. - Implementation of a magnetic actuator for an application in augmented reality. - Implementation of an infrared cam based on a commercial infrared sensor (32 pixels).

Objectifs pédagogiques

After taking this class, students should be able to: - Select appropriate sensors/actuators from a specification - Describe and define performance criteria for sensors, and predict and analyze performance for different transducers and sensors - Predict and analyze performance for different transducers and sensors - Explain the physics of transduction mechanisms, interpret a spec sheet, analyze and interpret sensor output data, - Select appropriate sensors/actuators from a specification - Propose a sensor system design to solve a problem - Know the communication standards and norms to interface sensors/actuators with computer systems. - Know how to dimension and implement a software and hardware system integrating sensors/actuators and a communication interface.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Note case study (50%) - Note Mini-Project. : Implementation of an interactive system (50 %)

Ressources en ligne

- Course slides - Scientific journals - TP statements - Free access books

Pédagogie

The module is organized in the form of case studies and mini-projects during which the knowledge of the course on active materials and the knowledge of multi-physics modelling (Comsol) will be mobilized. The final objective is to develop an interactive system integrating microsensors and/or microactuators.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 20
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Solid state physics, electronics (basics)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Techniques de Caractérisation des composants et dispositifs RF/Hyperfréquences

Techniques de Caractérisation des composants et dispositifs RF/Hyperfréquences
Libellé du cours : Techniques de Caractérisation des composants et dispositifs RF/Hyperfréquences
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_TCC - Tech de Caractéri comp disp RF

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module concerne l’ingénierie des systèmes électroniques RF et THz avec un accent fort sur les dispositifs et circuits micro-ondes pour la communication sans fil et l'instrumentation. L'objectif de ce module est de fournir aux étudiants les bases nécessaires à la conception, la simulation, la réalisation, la caractérisation de dispositifs et de circuits hyperfréquences, et leur insertion dans les circuits de communication et de détection. Le module offre à la fois une formation théorique et pratique conduisant à la maitrise des technologies mises en jeu pour générer, transmettre, détecter, analyser des ondes électromagnétiques comme les ondes radio, les micro-ondes, et les ondes térahertz. Les connaissances acquises permettent la compréhension et le développement des dispositifs sur plusieurs niveaux de description couvrant la physique, les composants, les systèmes et les applications associées. On s’intéressera en particulier à l’analyse et la conception de composants et fonctions hyperfréquences : Lignes de transmission, guide d’ondes, Réseaux hyperfréquences, Amplificateur, Mélangeurs, Oscillateurs, et les antennes. Il s’agira également d’apprendre à établir un cahier des charges dans le domaine des hyperfréquences et à mettre en œuvre les solutions depuis la conception jusqu’à la réalisation et validation. Des exemples de conception, réalisation et validation sont intégralement traités sous forme de séminaires, études de cas et mini-projets. Sur le plan pratique une place fondamentale est attribuée aux travaux pratiques qui permettront aux étudiants de se familiariser avec des outils de CAO (logiciel ADS ) et également avec l’utilisation d’équipements de pointes disponibles sur le campus Lillois (Plateformes Univ-Lille et Centrale Lille Institut) et qui sont couramment utilisés par les professionnels du domaine. Plan du cours : 1. Introduction: historique et applications. 2. Théorie des lignes. 3. Diagramme de Smith & Adaptation d'impédance. 4. Propagation dans les guides d’ondes. 5. Réseaux hyperfréquences: Les paramètres S, Diviseurs de puissance et coupleurs. 6. Circuits actifs : Amplificateurs, Oscillateurs, Mélangeurs. 7. Introduction aux antennes et paramètres d'antenne

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : 1. Bien comprendre les défis du design à très haute fréquence. 2. Calculer les paramètres des diverses lignes de transmission micro-onde. 3. Analyser le fonctionnement de circuits passifs variés. 4. Synthétiser les dispositifs passifs de base, en technologie guide d'onde et planaire. 5. Calculer les paramètres S des dispositifs micro-ondes (dipôles et quadripôles). 6. Comprendre le fonctionnement des dispositifs non-réciproques. 7. Utiliser à bon escient divers éléments actifs disponibles à ces fréquences. 8. Concevoir les circuits actifs aux radio fréquences ainsi qu'aux ondes centimétriques et millimétriques. 9. Expliquer les propriétés fondamentales caractérisant une antenne à l'émission et en réception, Calculer les différents paramètres la caractérisant, et dimensionner/concevoir une antenne. 10. Utiliser le logiciel ADS pour la conception de composants et circuits-hyperfréquences. 11. Utiliser les équipements de pointes couramment utilisés par les professionnels du domaine tel-que l’analyseur de réseau, le détecteur de puissance, etc.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Note TP CAO Hyperfréquences (ADS) (40%) - Note TP Caractérisation de composants et ci%rcuits hyperfréquences (40 %) - Note Mini-Projet. : Mise en œuvre d’une chaine de mesure dans le domaine des hyperfréquences (20%)

Ressources en ligne

- Transparents de cours - Enoncés de TD - Enoncés de TP CAO et Caractérisation - Livres open Access

Pédagogie

Le cours comporte des séminaires théoriques, des exercices et des séances de familiarisation à l'usage de logiciels de simulation et de CAO de circuits micro-ondes à l’aide de « Advanced Design System – ADS ». Des séances de travaux pratiques sont également effectuées qui permettront aux étudiants de se familiariser avec des équipement et matériels scientifiques couramment utilisé dans le domaine des hyperfréquences.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 52
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Physique des composants à semi-conducteurs.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


BCC 2 Concevoir des circuits et des systèmes électroniques communicants

Composants pour la microélectronique

Composants pour la microélectronique
Libellé du cours : Composants pour la microélectronique
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_CMI - Composants pour la microélectr

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Notre quotidien est rempli d’une grande quantité de microsystèmes dans la plupart des objets de nous utilisons : composants électronique, capteurs, haut-parleur, filtres, imageurs, … sont en effet intégrés aux smartphones, voitures, ordinateurs, … que nous utilisons quotidiennement. L’innovation dans ce domaine est très rapide, tant sur des aspects de miniaturisation que de complexité des technologies. Être acteur des technologies de demain suppose de connaître les technologies d’aujourd’hui ainsi que leurs techniques de fabrication. Deux modules permettent d’appréhender les micro-nanotechnologies. Avec des deux modules, l’ensemble de la chaîne de conception de micro-système sera étudiée : de la conception physique d’un dispositif à son intégration en passant par la définition de son procédé de fabrication. a. Micro et nanotechnologies, microfabrication et salle blanche Ce module a pour objectif de présenter les microsystèmes ainsi que leurs techniques de micro-fabrication. L’élaboration d’un procédé de fabrication pour un microsystème donné doit prendre en compte les spécifications de chaque technique de fabrication. Un TP réalisé en salle blanche pédagogique permettra de mettre en œuvre certains procédés étudiés pour la réalisation d’un microsystème. b. Micro et nano systèmes, électronique embarquée, intégration et packaging Ce module a pour premier objectif de présenter la physique des micro-nanosystèmes, point essentiel dans la conception des dispositifs. Le second objectif concerne l’intégration des microsystèmes dans leur environnement : plusieurs pointes sont à prendre en compte comme l’élaboration de l’électronique de commande / conditionnement du microsystème, la mise en packaging de la puce et l’intégration dans diverses configurations.

Objectifs pédagogiques

Savoir comprendre, utiliser, et concevoir un micro-nanosystème. Connaître les différentes techniques de micro-nano fabrication afin de pourvoir élaborer le procédé de fabrication d’un microsystème prenant en compte les différentes particularités des techniques et tehcnologies.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1. Micro et nanotechnologies, microfabrication et salle blanche • Interrogation en classe • Devoir maison • Compte rendu de TP 2. Micro et nano systèmes, électronique embarquée, intégration et packaging • Interrogation en classe • Compte rendu d’étude de cas

Ressources en ligne

- Supports de cours et exercices - Livres de référence - Liens vers des cours en ligne ou des vidéos - Salle blanche de micro-nano-fabrication

Pédagogie

- Cours : 40 heures - L'enseignement est organisé en séminaires, suivi d'un temps d'auto-apprentissage au travers de quiz, exercices, lectures et vidéos en ligne proposés - Travaux pratiques : 8 H - Fabrication d'un micro-système en salle blanche de micro-nano-fabrication

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 16
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 8
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Physique du solide (bases)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Fonctions actives RF/Hyperfréquences

Fonctions actives RF/Hyperfréquences
Libellé du cours : Fonctions actives RF/Hyperfréquences
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_FAR - Fonctions actives RF/Hyperfréq

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

The objectives of the module are: 1) to understand the physical foundations of systems specific to the fields of sensors and actuators with a particular emphasis on active materials (dielectric, magnetic, magneto-electric), in particular in thin films, nanostructured and functionalized for micro- and nano-scale applications, 2) learn to establish specifications, choose a technology, choose manufacturing methods, design, characterize and build a solution that meets specifications in different application areas of intelligent systems and environments. Short program: - Introduction to micro-nano-systems and their roles in intelligent systems and environments - Active dielectric materials: Polarization mechanisms, Piezoelectricity mechanisms and models, Electrostriction, Pyroelectricity and Ferroelectricity. - Magnetic active materials: Mechanisms of magneto-elastic interactions (exchange and spin-orbital interactions, magnetic order, giant magnetostriction, magneto-mechanical coupling), Magnetic and structural phase transitions induced by magnetic field, giant nonlinearities, ... - Multi-ferroic / Magneto-electric materials. - Applications: Micro-sensors (pressure, accelerometers, gyroscopes, biosensors, etc.), micro-actuators (micro-pumps, microvalves, micro-motors, microswitchs, etc.), ultrasonic transducers and PMUTs, functional electronics (tunable and reconfigurable components and circuits ) ...

Objectifs pédagogiques

By the end of the course, the student will be able to: - Understand the concepts and formalism of active materials - To study theoretically, numerically and experimentally the active properties of ferroic materials (magnetic and dielectric) - To link the properties of ferroic materials to their technological applications - To design micro-sensors and micro-actuators based on active materials for intelligent systems and environments

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: o Knowledge quiz on the course part o Homework (solving exercises and problems) o Practical reports: Design and simulation project of a sensor or actuator based on active materials using Comsol Multiphysics (Ex: Pressure sensor, Magnetostrictive actuator or Micro-actuator or piezoelectric, ...)

Ressources en ligne

- Course materials and exercises - Reference books - Links to online courses or videos - Matlab - COMSOL Multiphysics simulation software, tutorials and examples

Pédagogie

- Lessons: 32 hours - Teaching is organized in seminars, followed by self-study time through provided quizzes, exercises, readings and online videos - Practical work: 24 H - Project of design and simulation of a sensor or actuator using Comsol Multiphysics (Ex: Pressure sensor, Magnetostrictive or piezoelectric snesor or Micro-actuator, ...)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Solid state physics (Basics)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Technologies de Communications à Courte Distance

Technologies de Communications à Courte Distance
Libellé du cours : Technologies de Communications à Courte Distance
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_TCA - Technologies de Communications

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif de ce cours est d'apprendre à dimensionner et planifier un système de communication à courte portée à base de technologie de type RFID ou NFC. Programme du cours : - Couplage magnétique de transpondeur en HF - Communication par propagation UHF avec un transpondeur - La modulation de charge - Bilan de liaison

Objectifs pédagogiques

- Etre capable de faire le choix des équipements constituant un système de communication à très courte portée

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 Examen écrit de 1h30

Ressources en ligne

- Polycopiés de cours - Planches présentées en cours

Pédagogie

Cet enseignement comportera une partie cours (8H) et une partie TD (4H)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Cours opéré par l'Université de Lille dans le cadre de la co-accréditation du master entre Centrale Lille et l'Université de Lille.


BCC 3 Maîtriser les circuits numériques et le traitement de l'information

Systèmes Numériques de Communication - 2

Systèmes Numériques de Communication - 2
Libellé du cours : Systèmes Numériques de Communication - 2
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_SNC - Syst Num de Communication 2

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les progrès technologiques actuels font que la quantité d’informations n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Elle augmente à une vitesse vertigineuse et se présente sous forme d’images (fixes ou animées), de sons ou de données numériques. On constate d’autre part une convergence entre les réseaux de télécommunications et les réseaux informatiques. Bien que ces réseaux transportent le même type de flux de données (données numériques, voix, vidéo...) et reposent sur le même modèle (le modèle OSI), leurs exigences en termes de qualité de service différent. Dans ce module, nous nous intéresserons uniquement aux couches basses du modèle OSI (Couche physique et principes de modulations), et plus particulièrement à la physique des ondes Radio Fréquences (dans l’environnement terrestre et guidées) et aux principes de modulation / démodulation (analogiques et numériques). Plan du cours : - Chapitre 1 : Introduction aux systèmes de transmission de données. - Chapitre 2 : Propagation des ondes RF - Bilans de liaison RF. - Chapitre 3 : Les modulations analogiques. - Chapitre 4 : Numérisation des signaux analogiques. - Chapitre 5 : Transmissions numériques en bande de base. - Chapitre 6 : Modulations numériques sur fréquence porteuse. - Chapitre 7 : Bruit dans les modulations numériques. - Chapitre 8 : Synchronisation, égalisation et régénération.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Dimensionner un système de transmission à partir d’un cahier des charges. - Réaliser un système de transmission radio fréquence à l’aide de modules de Radio Logiciel. - Savoir utiliser les bases théoriques de la transmission numérique permettant d’acheminer une source d’information numérique au travers d’un support physique analogique.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - DM sur le dimensionnement des systèmes de télécommunications numériques (33%). - Laboratoires LabView sur les principes fondamentaux des radio-communications (33%). - Mini projet sur la mise en oeuvre d'une transmission radio sur fréquence porteuse (33%).

Ressources en ligne

- Polycopié et vidéos de cours. - Transparents de cours. - 4 énoncés de TD. - Exercices d'entrainement en auto-correction. - Tutoriaux et documentation en ligne de la boite à outil Communications system design suite de LabView.

Pédagogie

L’enseignement reposera sur la boite à outil Communications system design suite de LabView. Cet environnement de travail permettra la mise en pratique directe des concepts étudiés dans le cadre du module lors de séances de séminaire TP. L’approfondissement et l’intégration de ces concepts seront réalisés au travers d’un mini projet.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 20
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Bases de traitement de signal

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement mutualité avec le parcours G3 SIC. Maximum 16 étudiants pour le master ETECH gérés par Centrale Lille


Semestre 4

BCC 1 Gérer un projet personnel, technique et scientifique

Communiquer dans un environnement professionnel en Anglais

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_LVA - Langue vivante Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des compétences professionnelles en anglais. Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Être capable d'utiliser l'anglais professionnel

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Le travail effectué sur la plateforme et les résultats des exercices complétés compteront pour l'évaluation finale en anglais.

Ressources en ligne

- Moodle - Plateforme Gofluent

Pédagogie

- travail autonome sur la plateforme goFLUENT, en suivant les instructions du professeur Ressources

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Management et Entrepreneuriat

Enjeux, Défis & Marchés et Conférences
Libellé du cours : Enjeux, Défis & Marchés et Conférences
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_EDM - Enjeux, Défis & Marchés et Con

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module a pour objectifs : 1) d'appréhender les grands enjeux sociaux, verrous, défis et marchés des systèmes et environnements intelligents 2) de fournir des conférences d'approfondissement et des conférences applicatives

Objectifs pédagogiques

Ce module a pour objectifs : 1) d'appréhender les grands enjeux sociaux, verrous, défis et marchés des systèmes et environnements intelligents 2) de fournir des conférences d'approfondissement et des conférences applicatives

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Conférences - Etude bibliographique et synthèse avec rapport et soutenance

Ressources en ligne

- Conférences - Etude bibliographique et synthèse avec rapport et soutenance

Pédagogie

- Conférences - Etude bibliographique et synthèse avec rapport et soutenance

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-

MOOC Gestion de projet
Libellé du cours : MOOC Gestion de projet
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_MGP - MOCC Gestion de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module a pour objectif l'apprentissage de la gestion de projet. Tronc commun : · Semaine 1 : Définitions et typologies de projets, détails sur l'organisation d'un projet et cas concrets en maîtrise d'œuvre et d'ouvrage · Semaine 2 : Organisation de projet, l’essentiel : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail, la phase de définition · Semaine 3 : Périmètre du projet, lots et responsabilités, planification, conception d'ensemble, budget et indicateurs de pilotage · Semaine 4 : Identification des risques, priorisation, conception d'un plan de prévention et suivi des risques d'un projet. 2 modules à valider parmi : Analyse stratégique des projets, Management de la créativité et brainstorming, Analyse fonctionnelle et cahier des charges, Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet, Outils et méthodologie de résolution de problème, Management visuel, Évaluation d’impact des projets, Du projet à l’action entrepreneuriale, Planification avancée, Management d’Équipe Projet, Gestion de crise, Diagnostic système, TRIZ : résolution créative de problèmes, Certifications professionnelles PMI, Gestion de projet agile avec Scrum.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de concevoir et piloter un projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: · Questionnaire de validation de chaque module · Examen de synthèse des 4 premières semaines Livrables · Semaine 1 : Carte conceptuelle - analyser la réorganisation d’une entreprise en mode projet · Semaine 2 : Compte-rendu de réunion - communiquer les informations essentielles et les actions qui en découlent · Semaine 3 : Planification - établir les responsabilités, les lots de travail et les échéances d’un projet

Ressources en ligne

Tous les cours, les prises de notes, les quiz d'entraînement <https://gestiondeprojet.pm>, Les versions anglaises des formations <https://projectmanagementcourse.pm/>

Pédagogie

Le MOOC se déroule sur 6 semaines : 4 semaines de « tronc commun », 2 semaines de spécialisation.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

-

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

-


Projet de Fin d'Etudes

Projet d'intégration
Libellé du cours : Projet d'intégration
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_SYSCOM_EEA_PDI - Projet d'intégration

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PHILIPPE PERNOD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module concerne la réalisation par l’étudiant d’un projet recherche, recherche & développement, ou innovation. Le projet consiste à intégrer les connaissances et compétences associées au parcours à personnaliser et fournir une cohérence d’ensemble de la formation, ainsi que à consolider les acquis méthodologiques, notamment en management de projet. Il est décomposé en deux parties principales : 1. La partie bibliographique du projet L’étude bibliographique est en lien étroit avec la thématique du projet. L’étudiant devra : - Rechercher les travaux scientifiques réalisés récemment sur la thématique, au sein des bases habituellement utilisées par les chercheurs, les thèses, ouvrages, magazines, etc…, réaliser un état de l’art de la thématique, et positionner son sujet relativement à cet état de l’art. Le document de synthèse devra être écrit en anglais sous un format de type publication dans une revue à comité de lecture. Une grande attention sera accordée aux références. Le document devra présenter de plus les objectifs et un cahier des charges du projet. Les choix méthodologiques et techniques devront être argumentés. - Réaliser une soutenance orale de 15 mn sur son sujet devant un Jury constitué d’enseignants de la formation et des encadrants. 2. Partie réalisation du projet Le projet s’effectue au sein d’un laboratoire de recherche sur un sujet innovant et est encadré par un ou plusieurs chercheurs. Il concerne les thématiques abordées dans les unités d’enseignement du parcours. Ce projet se clôturera par la rédaction d’un rapport, suivie d’une soutenance devant un jury constitué de l’équipe pédagogique et des encadrants.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du module, l’élève sera capable de : - Savoir mener un projet de recherche avec à la fois une bonne autonomie et une bonne interaction avec son équipe - Trouver une solution à un problème - Personnaliser son parcours - Développer l’autonomie attendue en stage et dans la vie professionnelle - Mettre en application, intégrer et s'approprier des connaissances et compétences - Consolider ses compétences en management de projet - Compléter ses capacités, notamment sur la vision stratégique et le management éthique - Intégrer ses connaissances et compétences associées au parcours et en management de projet Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - C1 – Faire émerger : Cadrage initial du projet - C1 – Oser : Post-analyse du projet - C2 – Représenter et modéliser : Modélise le système à réaliser et pose des hypothèses - C2 – Résoudre et arbitrer : Argumente les choix effectués - C3 – Concevoir un projet / Programme : Cadrage et organisation prévisionnelle du projet - C3 – Piloter / Conduire : Met en œuvre le pilotage et la conduite du projet - C3 – Clôturer et capitaliser par retour d’expérience : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Se connaitre / Se conduire : Suivi régulier des compétences développées et REX final - C4 – Générer de la performance individuelle et collective : REX final - C5 – Anticiper et s’engager : Implication dans le projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: o Rapport et soutenance sur projet bibliographie (1/3 de la note de l’UE) o Rapport et soutenance sur la partie réalisation du projet (2/3 de l’UE)

Ressources en ligne

- Consignes sur Moodle - Bases de données bibliographiques accessibles en ligne - Ressources du laboratoire d’accueil - Ressources de Centrale Lille : Espaces de co-working, Fablab, Centre de fabrication mécanique, plateformes recherche, etc.

Pédagogie

Travail en autonomie avec points d’avancement réguliers

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau M1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Stage (3 à 6 mois)

Stage du Master Réseaux et Télécommunications / Parcours Systèmes communicants
Libellé du cours : Stage du Master Réseaux et Télécommunications / Parcours Systèmes communicants
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le stage a pour objet essentiel l’acquisition progressive de l’autonomie nécessaire au travail dans le domaine de la recherche. En dehors des compétences scientifiques liées au sujet proprement dit, les compétences visées sont l’adaptation au travail en équipe de recherche, la capacité à s’intégrer dans une dynamique de groupe, le développement d’une autonomie dans la recherche de solutions et leur élaboration, la contribution personnelle à la création de connaissances nouvelles.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance


Commentaires: Le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques