Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Chimie / Parcours Ingénierie Polymères et Matériaux pour l'Environnement / Spécialité Materiaux Inorganiques Avancés pour l'Environnement

Semestre 3

BCC 10 S'ouvrir à un secteur émergent en Matériaux Inorganiques pour l'Energie et l'Envrionnement

Matériaux et secteurs émergents

Dispositifs médicaux et biomatériaux

Affaires réglementaires - Classification & Nomenclature
Libellé du cours : Affaires réglementaires - Classification & Nomenclature
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_ARC - Affaires réglementaires - Clas

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Alliages métalliques et biosystèmes
Libellé du cours : Alliages métalliques et biosystèmes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_AMB - Alliages métalliques et biosys

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 4
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Biomatériaux & Biosystème
Libellé du cours : Biomatériaux & Biosystème
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_BIB - Biomatériaux & Biosystème

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Constitution Dossier Technique
Libellé du cours : Constitution Dossier Technique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_CDT - Constitution Dossier Technique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Développement industriel de dispositifs médicaux
Libellé du cours : Développement industriel de dispositifs médicaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_DID - Développement industriel de di

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 3
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Matériaux nucléaires 2 - Matériaux et sureté

Matériaux du nucléaire 2 - Matériaux et Sureté
Libellé du cours : Matériaux du nucléaire 2 - Matériaux et Sureté
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_MN2 - Matériaux du nucléaire-2 Matér

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement pluridisciplinaire associe plusieurs disciplines scientifiques et différents domaines d'activité du nucléaire : chimie, physique, mécanique et modélisation. Il a pour but d’apporter des compétences généralistes nécessaires à la compréhension de questions complexes que posent les technologies nucléaires. Il vise en outre à sensibiliser les étudiant(e)s aux préoccupations socio-économiques qui caractérisent la technologie nucléaire. De manière plus spécifique, le module aborde les problématiques liées à l’énergie électronucléaire au travers des systèmes actuels (réacteurs et combustibles), leurs évolutions technologiques et sociétales et les problèmes d’exploitations (sûreté, gestion des déchets, rejets environnementaux,…). Le module est composé de trois blocs de connaissance : - I : vieillissement des matériaux : tenue sous irradiation des matériaux de structure, évolution des propriétés mécaniques, mécanismes de dégradation, corrosion, (métaux), matrices de confinement géopolymères, lixiviation (matrices) - II : Modélisation à l’échelle atomique (sous forme de TP) : présentation des méthodes, exercices pratiques sur l’endommagement dans les matériaux métalliques et sur la migration des produits de fission - III: sureté : migration des PF dans les circuits de la centrale puis dans l’environnement

Objectifs pédagogiques

Ce module vise principalement à apporter à de futurs personnels spécialisés des matériaux des savoir-faire généraux sur l'énergie nucléaire civile. Ces savoir-faire sont spécifiquement axés sur des compétences relatives aux procédés industriels du cycle du combustible nucléaire. Ils permettent aux étudiant(e)s d’approcher les missions suivantes : - préparer, planifier et organiser une mission d’exploitation, de maintenance en environnement nucléaire - piloter la réalisation de cette mission en garantissant la sûreté et le respect de la réglementation, en concertation avec les services et organismes compétents - capitaliser les acquis théoriques pour proposer l’orientation d’études scientifiques ou technologiques, comme celles typiquement menées dans le cadre d’un doctorat

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen terminal écrit (75%) constitué de trois parties indépendantes et rapport de compte-rendu de TP (25%)

Ressources en ligne

Les supports de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 2
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances et maîtrise des opérations de base en : - mathématiques (niveau L1-L2) sur les fonctions logarithmes, les équations différentielles et la résolution d’équations polynômiales usuelles. - mécanique : définitions et méthodologie acquises en CEM4 et CEM6, UE optionnelles du M1 – Chimie - Informatique : maîtrise des commandes usuelles sous unix

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Option obligatoire pour les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale


Qualité et LEAN

Qualité et LEAN
Libellé du cours : Qualité et LEAN
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_QUA - Qualité

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ne concerne pas les étudiants inscrits à l’Ecole Centrale

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 32
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 2 Communiquer dans une langue étrangère - Traitement de l'information à l'international

Langue vivante : Anglais

Anglais
Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_ANG - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Préparation au TOEIC

Objectifs pédagogiques

Anglais avancé

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Terminal

Ressources en ligne

Pédagogie

Présentiel - Enseignement par Groupes de niveau

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Anglais en Master 1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME


BCC 6 Maitrise des outils de caractérisation des matériaux

Caractérisation avancée des matériaux polymères et inorganiques

Microscopie et DRX avancées des matériaux
Libellé du cours : Microscopie et DRX avancées des matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_DRX - Microscopie et DRX avancées de

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Maîtriser les techniques de caractérisations et de déterminations structurales des solides : diffraction des RX (DRX) et microscopie électronique en transmission(MET)

Objectifs pédagogiques

Mise en situation : Quelle technique choisir pour quelle information recherchée - Impact de l’échantillonnage sur l’information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et Contrôle terminal

Ressources en ligne

Plateformes d’analyses de l’Institut Chevreul et des laboratoires UCCS et UMET

Pédagogie

Présentiel - études de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE du Master 1 préorientation TC1/TC2/TC4/TC5 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME

Projet expérimental
Libellé du cours : Projet expérimental
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_PEX - Projet expérimental

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Analyse de la structure physicochimique d’un objet multi matériaux et critères de choix

Objectifs pédagogiques

Mise en situation : Quelle technique choisir pour quelle information recherchée - Impact de l’échantillonnage sur l’information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et contrôle terminal

Ressources en ligne

Plateformes d’analyses de l’Institut Chevreul et des laboratoires UCCS et UMET

Pédagogie

Présentiel - Projet à pédagogie inversée - études de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE du Master 1 préorientation TC1/TC2/TC4/TC5 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME

Spectroscopies et analyses thermiques avancées des matériaux
Libellé du cours : Spectroscopies et analyses thermiques avancées des matériaux
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_SAT - Spectroscopies et analyses the

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Acquisition des Spectroscopies de RMN solide, IR et thermiques et leur couplage pour l’étude des matériaux solides (polymères et inorganiques) : Etude de cas

Objectifs pédagogiques

Mise en situation : Quelle technique choisir pour quelle information recherchée - Impact de l’échantillonnage sur l’information

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport et contrôle terminal

Ressources en ligne

Plateformes d’analyses de l’Institut Chevreul et des laboratoires UCCS et UMET

Pédagogie

Présentiel - - études de cas

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 18
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 6
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UE du Master 1 préorientation TC1/TC2/TC4/TC5 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME


BCC 9 Se spécialiser en Matériaux Inorganiques pour l'Energie et l'Environnement

Matériaux du nucléaire 1

Matériaux du nucléaire -1 Cycle du combustible
Libellé du cours : Matériaux du nucléaire -1 Cycle du combustible
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_MN1 - Matériaux du nucléaire-1 Cycle

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Cet enseignement pluridisciplinaire associe plusieurs disciplines scientifiques et différents domaines d'activité du nucléaire : chimie et radiochimie, physique subatomique, principe de base de la conception d’une pile nucléaire et rappels historiques du contexte scientifique. Il a pour but d’apporter des compétences généralistes nécessaires à la compréhension de questions complexes que posent les technologies nucléaires. Il vise en outre à sensibiliser les étudiant(e)s aux préoccupations socio-économiques qui caractérisent la technologie nucléaire. De manière plus spécifique, le module aborde les problématiques liées à l’énergie électronucléaire au travers des systèmes actuels (réacteurs et combustibles), leurs évolutions technologiques et sociétales et les problèmes d’exploitations (sûreté, gestion des ressources et des coûts, gestion des déchets, …). Les étudiant(e)s seront mis au contact d'équipes mixtes d’enseignants-chercheurs et d'experts pour l’acquisition de connaisses théoriques et de pratiques industrielles. Le module est composé de trois blocs de connaissance : - I : contexte, historique du développement du nucléaire, panorama des différents réacteurs nucléaires de puissance dans le monde. Scénarios de stockage associés aux périodes de décroissances et à la radiotoxicité (court – moyen - long) - II : Radioactivité et amont du cycle : les différentes émissions et décroissances radioactives, énergies associées et définition des sections efficaces macroscopiques ; extraction, chimie , enrichissement et fabrication du combustible - III : Aval du cycle : entreposage, retraitement, valorisation du Pu, les flux de déchets, conditionnements (verres, béton, inertage,…)

Objectifs pédagogiques

Ce module vise principalement à apporter à de futurs personnels spécialisés des matériaux des savoir-faire généraux sur l'énergie nucléaire civile. Ces savoir-faire sont spécifiquement axés sur des compétences relatives aux procédés industriels du cycle du combustible nucléaire. Ils permettent aux étudiant(e)s d’approcher les missions suivantes : - préparer, planifier et organiser une mission d’exploitation, de maintenance en environnement nucléaire - piloter la réalisation de cette mission en garantissant la sûreté et le respect de la réglementation, en concertation avec les services et organismes compétents - capitaliser les acquis théoriques pour proposer l’orientation d’études scientifiques ou technologiques, comme celles typiquement menées dans le cadre d’un doctorat

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen terminal écrit (66%) constitué de deux parties indépendantes et contrôle continu sous forme de la rédaction d’une note de synthèse (34%)

Ressources en ligne

Les supports de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis. Une partie de l’enseignement est réalisée par des Intervenants industriels (Orano)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Connaissances et maîtrise des opérations de base en : - mathématiques (niveau L1-L2) sur les fonctions logarithmes, les équations différentielles et la résolution d’équations polynômiales usuelles - Physique subatomique : définition de la radioactivité, maîtrise des notions sur les périodes radioactives et les principales voies de dégradation des noyaux - Chimie : phénomènes rédox, la solubilité, les quotients de réaction et les équilibres chimiques associés à la thermodynamique (Energie libre de Gibbs d’une réaction) et cinétique de réaction

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E


Matériaux et développement durable

Interactions matière minérale - environnement
Libellé du cours : Interactions matière minérale - environnement
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_IMM - Interactions matière minérale

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : 1. Introduction bétons / matrices de confinements (Univ. Lille, F. Méar, 7,5h C/TD ) : (i) introduction aux matériaux cimentaires : généralités, fabrication et réactions d’hydratation ; (ii) présentation des différentes alternatives de stockage ultime des déchets nucléaires, incluant les déchets de haute, moyenne et faible activité. Vitrification, matrices à liants inorganiques, matrices alternatives dédiées aux déchets spéciaux (problème du césium, de l'iode, des sulfates). 2. Matériaux cimentaires (Eqiom, C. Charron, 8h C) : présentation de l’industrie cimentaire et des actions de l’entreprise. Méthodes de formulation des ciments / bétons en fonction de l’environnement (pH des sols, environnement salin, etc.) et de l’utilisation. Mise en évidence à partir d’exemples concrets. 3. Lixiviation, durabilité chimique (CEA, L. Campayo, 6h C) : présentation des tests de lixiviation et normalisation. Mécanismes de vieillissement : altération par l’eau, influence de paramètres intrinsèques (structure, composition) et extrinsèques (T°C, pH, force ionique). Aspects cinétiques de l’altération, structure des gels de corrosion et des couches de diffusion, méthodologie d’étude du comportement à long terme. Méthodologie d’étude, examen des tests normalisés, méthodes de caractérisation des surfaces altérées. 4. Traitement d’effluents chimiques et/ou radioactifs (Orano, B. Morel, 6h C) : présentation des aspects normatifs et des procédés de décontamination (concentration par évaporation, précipitation et filtration, sorption, procédés membranaires, traitement des matières organiques). 5. Minéralurgie et Tri des matériaux (Severine Marquis 4,5H C-TD, 2h TP)

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d’étudier les interactions entre la matière minérale et l’environnement : gestion des déchets issus du BTP, du nucléaire, etc., formulation de bétons techniques pour le BTP et de matrices de confinements pour le nucléaire. - Connaissance : Interaction entre la matière minérale et l’environnement. Mécanismes d’altération et de corrosion. Concepts et méthodes. Aspects normatifs. - Compétences : 1-capacité à comprendre les phénomènes d’altération et à en déduire des solutions adaptées ; 2-connaissance des altérations entre la matière minérale et l’environnement ; 3-capacité de rédaction d’un travail de synthèse ; 4-capacité de présentation de son travail

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Terminal (examen écrit) (70%) + note de mini-projets (30%)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Etudes de cas - Les TD sont organisés sous forme de mini-projets bibliographiques, des visites de site sont prévues. - Une partie de l’enseignement est réalisé par des Intervenants industriels du secteur : EQIOM, CEA, ORANO, Centre terre et Pierre…

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 2
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Matériaux et économie circulaire
Libellé du cours : Matériaux et économie circulaire
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_MEC - Matériaux et économie circulai

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : - Problématiques des déchets : réglementation et filières de traitement (2h C, 4h TD), introduction à la radioprotection (2h) - Les méthodes et concepts de (i) l’analyse de cycle de vie (ACV) : introduction à l’ACV, méthodologie, impact environnemental des étapes de fabrication, d’utilisation et d’élimination, paramètres importants dans l’évaluation du cycle de vie d’un matériau. (ii) l’éco-conception (int ext Act-Environnement) : contexte, pollution intérieure, les outils (ACV, FDSE, HQE), dette environnementale, approche du bilan carbone, application sur un produit particulier (4h C, 4h TD, 10h TP dont 4h visites de sites) - Traitement et recyclage des déchets plastiques (4h C) - Cas d’étude : les phosphates : aspects industriels, problèmes environnementaux (le phospho-gypse, l’eutrophisation), recyclage et valorisation. (2h C, 2h TD)

Objectifs pédagogiques

- Savoir maîtriser les concepts et connaître les normes et certifications qui régulent les domaines du recyclage, de l’éco-conception et de la valorisation - Savoir utiliser de façon critique les outils et les méthodes d’évaluation (Analyse de Cycle de Vie, Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires…) du domaine - Acquérir les bases de l’éco-conception et de la démarche Haute Qualité Environnementale et mettre en pratique ces concepts sur un produit particulier - Connaître les principales filières de recyclage et de valorisation des déchets en général et des déchets liés à la chimie en particulier et la réglementation associée à leur gestion

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Terminal (examen écrit) (70%) + note de mini-projets (30%)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Les TD organisés sous forme de mini-projets (APP) et les TP sont des études de cas avec utilisation de logiciels spécifiques pour l’ACV - des visites de site sont prévues

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 14
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 10
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME


Matériaux pour l'énergie

Matériaux de stockage et de conversion de l‘énergie
Libellé du cours : Matériaux de stockage et de conversion de l‘énergie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_MSC - Matériaux de stockage et de co

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

- Les matériaux pour les énergies du futur : contexte, verrous et applications : génération d'énergie (thermoélectricité, Batteries, Piles à combustibles…), stockage et transport (Vecteur Hydrogène, …) - Relations Structure/propriétés physiques : Conducteurs ioniques, conducteurs/isolants électroniques, Thermoélectriques, Propriétés magnétiques… - Concepts de la chimie du solide : coordinances, stabilités, structures et transformations structurales, les défauts, substitution, dopages. - Méthodes de synthèses et mises en forme : « classiques Hautes T°», céramique, hydrothermales, atmosphères contrôlées, croissance cristalline et « Nouvelles basses T° » chimie douce, transformations topotactiques, en solutions, en liquides ioniques…

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les concepts de la chimie du solide pour concevoir et développer des matériaux nouveaux avec des propriétés physiques déterminées en fonction des applications recherchées. - Savoir lire un article scientifique en anglais de manière approfondie et être capable de mettre en œuvre une stratégie bibliographique pour en saisir tous les concepts et finalités. - Être capable de comprendre une problématique scientifique à travers des articles de journaux scientifiques.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu sur les APP (présentations orales + comptes rendus écrits) (50%) et contrôle terminal (50%) (examen sur table)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (Cours en ligne de l’Académie des Sciences, WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Etudes de cas - Le cours est en français mais les documents bibliographiques sont en anglais - L’essentiel du module (90%) est au format APP (Apprentissage par Problèmes Projets) et utilise les moyens de Lilliad pour cela (salles et ordinateurs portables)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E et optionnel pour les étudiants de la spécialité ISP du parcours IPME

Mesures physiques et caractérisations
Libellé du cours : Mesures physiques et caractérisations
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_MPC - Mesures physiques et caractéri

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : physique des semiconducteurs ; techniques de mesure de leurs propriétés physiques ; application à la thermoélectricité. Ce module aborde la physique des matériaux semiconducteurs à travers les techniques de mesure de leurs propriétés physiques (essentiellement électriques et thermiques) et à travers une de leurs applications particulières à la conversion d’énergie, la thermoélectricité, qui permet de convertir la chaleur en électricité ou l’inverse.

Objectifs pédagogiques

- Savoir définir les grandeurs physiques qui déterminent les propriétés d’un matériau semiconducteur : conductivité électrique et thermique, coefficient Seebeck, figure de mérite - Savoir décrire et expliquer de manière claire et synthétique les différentes méthodes de mesure de ces grandeurs - Être capable d’expliquer le fonctionnement d’un générateur thermoélectrique - Savoir énoncer les grandes familles de matériaux thermoélectriques, leurs avantages et inconvénients et les différentes stratégies actuelles d’amélioration - Savoir lire un article scientifique en anglais de manière approfondie et être capable de mettre en œuvre une stratégie bibliographique pour en saisir tous les concepts et finalités - Être capable de comprendre une problématique scientifique à travers des articles de journaux scientifiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle Continu sur les APP (présentations orales + comptes rendus écrits) (50%) et contrôle terminal (50%) (examen sur table)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel - Etudes de cas - Le cours est en français mais les documents bibliographiques sont en anglais - L’intégralité du module est au format APP et utilise les moyens de Lilliad pour cela (salles et ordinateurs portables)

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun prérequis spécifiques, notions de Physique de niveau L1, L2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Matériaux technologiques

Nanomatériaux et couches minces
Libellé du cours : Nanomatériaux et couches minces
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_NCM - Nanomatériaux et couches mince

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Avec le développement des nanotechnologies et la course à la miniaturisation, la connaissance des méthodes de synthèse et de caractérisation des nanomatériaux ainsi que des couches minces nanostructurées s’avère indispensable. La conception de nanomatériaux multi-fonctionnels ouvre la porte vers la miniaturisation extrême des dispositifs et la réduction de taille permet d'explorer de nouveaux phénomènes physico-chimiques. L'objectif de cet EC est donc de présenter un panorama des techniques de synthèse et des outils (expérimentaux et numériques) de caractérisation de nanomatériaux en couches minces. Des applications mettant à profit des nanocomposés sont montrées. Programme succinct : - Les techniques de dépôt par voie physique : pulvérisation cathodique, ablation laser pulsé, épitaxie par jets moléculaires… - Les techniques de dépôt par voie chimique : dépôts en phase vapeur, dépôts en solution… - La mesure du vide – Les jauges à vide - La fabrication de nano-objets : approches top-down et bottom-up - Méthodes de synthèse des oxydes et des métaux nanostructurés par des voies de chimie douce telles que la co-précipitation, le sol-gel et/ou la synthèse hydrothermale - Techniques de caractérisation de la taille des cristallites (Diffraction de Rayons X, Microscopie Electronique à Transmission (TEM) et Diffusion Dynamique de la Lumière (DLS)) - Les techniques de simulation à l’échelle atomique : Théorie de la fonctionnelle de la Densité, Dynamique Moléculaire et Monte-Carlo - Calcul de la structure électronique des nanomatériaux - Les codes de simulation des nanomatériaux

Objectifs pédagogiques

- Savoir décrire et expliquer de manière claire le principe de fonctionnement de techniques de synthèse et de caractérisation de nanomatériaux et de couches minces - Savoir interpréter des phénomènes physico-chimiques mis en jeu dans des matériaux nanostructurés - Savoir décrire et expliquer de manière claire différentes méthodes de simulations numériques à l’échelle du nanomètre Compétences acquises : - Capacité à comprendre le mode opératoire et le principe de fonctionnement de techniques utilisées pour synthétiser des couches minces - Capacité à comprendre le protocole opératoire des grandes voies de synthèse par chimie douce - Capacité à comprendre les techniques couramment utilisées pour la détermination de la taille des cristallites - Connaître les différentes méthodes de modélisation et simulation des nanomatériaux - Connaître les différents programmes informatiques pour l’étude des nanomatériaux

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Terminal
Commentaires: Contrôle Terminal (examen écrit)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » et de Chimie Théorique de Licence et du M1 Chimie ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E

Verres technologiques
Libellé du cours : Verres technologiques
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S3_VET - Verres technologiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : 1. Généralités 2. Les grandes familles de verres 3. Les modèles structuraux du verre 4. Propriétés thermiques 5. Méthodes d’élaboration et de mise en forme 6. Relation propriétés – structure – composition 7. Cas d’études : verres de scellements pour piles à combustibles, verres pour le nucléaire, etc.

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d’étudier les matériaux vitreux destinés à des applications innovantes en lien avec l’énergie. - Connaissance : chimie du verre, propriétés et application dans les domaines de l’énergie - Compétences : savoir analyser des problématiques matériaux, savoir définir les propriétés en fonction des critères d’utilisation, relier les concepts de science des matériaux et de chimie des solides à des cas d’études concerts

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Examen final écrit (70%) + note de mini-projets et de TP (30%)

Ressources en ligne

Les éléments de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis. Une partie de l’enseignement est réalisée par des intervenants industriels : Contact alimentaire, Baccara ; Verres et vitrocéramiques, Corning

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 20
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

UEs de pré-spécialisation « Matériaux » du M1 Chimie ou équivalent

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour la spécialité MI2E


Semestre 4

BCC 11 Gérer un projet ou répondre à un challenge dans le domaine des matériaux

Projet / Challenge

Expérimentation sous forme de challenge
Libellé du cours : Expérimentation sous forme de challenge
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S4_EFC - Expérimentation ss forme chall

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Programme succinct : projet de type expérimental lancé par l’équipe pédagogique ou une entreprise

Objectifs pédagogiques

Savoir proposer des solutions pour répondre à un projet de type défi (industriel ou de recherche) en mobilisant l’ensemble des connaissances acquises au cours du master

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport sous forme de publication (50%) et présentation orale (évaluation individuelle) (50%)

Ressources en ligne

Les supports de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…)

Pédagogie

Présentiel La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Ensembles des UE suivies au Semestre 3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME - Travail de projet par groupe de 5 étudiants maximum des 2 spécialités mélangées

Outils de gestion de projet
Libellé du cours : Outils de gestion de projet
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur REMI BACHELET
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_MIAE_S4_OGP - Outils de gestion de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX / Monsieur REMI BACHELET
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

• Identifier les différents profils de projet en entreprise • Organiser des réunions efficaces • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques • Définir les lots et les responsabilités • Budgéter et piloter le projet

Objectifs pédagogiques

Savoir gérer un projet de A à Z

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Les supports de cours et bibliographiques nécessaires sont disponibles sur la page moodle du cours ainsi que sur des sites WEB dédiés

Pédagogie

Hybride - MOOC développé par Centrale Lille - La totalité de l’enseignement sera réalisée en français. Des documents en anglais pourront être fournis

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Pas de prérequis particuliers

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Enseignement obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours IPME


BCC 4 Mise en pratique professionnelle (contexte industriel, laboratoire de recherche)

Stage de fin d'étude

Stage professionnel
Libellé du cours : Stage professionnel
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FREDERIC CAZAUX
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Projet de fin d’étude, en laboratoire de recherche et développement ou dans l’industrie, en France ou à l’étranger

Objectifs pédagogiques

- Savoir proposer des solutions pour répondre à un projet en mobilisant l’ensemble des connaissances acquises au cours du master - Savoir gérer un projet

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport de stage fin d’étude (40%), présentation orale (30%), évaluation du stage par le tuteur (30%)

Ressources en ligne

Sites WEB dédiés à la bibliographie (WEB of science, recherche bibliographique via Lilliad…), ressources mises à dispositions sur site

Pédagogie

Présentiel

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Ensemble des UE suivies au Semestre 3 et UE gestion de projet

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Obligatoire pour les 2 spécialités ISP et MI2E du parcours