Libellé du cours : |
Méthode ab initio et dynamique moléculaire |
Département d'enseignement : |
MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : |
Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT |
Langue d'enseignement : |
Français |
Ects potentiels : |
0 |
Grille des résultats : |
|
Code et libellé (hp) : |
MR_GMS_MSO_MAI - Méthode ab initio et dyn moléc |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de calcul de type ab initio et dynamique moléculaire pour traiter les propriétés physico-chimiques et mécaniques des différents constituants du sol sous des effets de la pression, de la température, en présence d’eau et/ou des polluants
Objectifs pédagogiques
Plan et contenu du cours :
I- Rappel et mise a niveau
I.1. Rappels des notions de cristallographie
I.2. Rappels des principes de liaisons atomiques dans les constituants des sols: roches, argiles,..
I.3- propriétés dynamiques dans les mineraux
I.4-Rappels des principes fondamentaux de la thermodynamique
II- Méthodes quantiques (ab initio ou premier principe)
II.1-Approximation adiabatique
II.2- Résolution de l’équation de Shrodinger
II.3- Théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT)
II.4- Résolution des équations de Kohn-Sham
II.5- Méthode de pseudopotentiel
II.6- Méthode Des liaisons fortes
II.7- Méthode des ondes planes augmentées linéarisées (Fplapw)
II.8- Introduction aux codes de calcul relatifs à la DFT
II.9- Exemples d’étude des roches et des argiles via la dft
III- Méthodes atomistiques
III.1- La dynamique moléculaire
III.2- La Monte carlo
III.3- Les algorithmes
III.4- Les ensembles
III.5- Potentiels classiques
- Potentiel a deux corps (Lennard-jones, buckingam,...)
- Potentiel à trois corps (tersoff, stillinger-weber,....)
- Méthode de l’atome encastré (eam, meam,...)
- Potentiel appropriés aux argiles (exemple: MCY, TI4P)
III.6- Applications aux roches
III.7- Applications aux argiles
III.8- Surfaces et interfaces
III.9- Défauts
III.10- Propriétés mécaniques : cas de la nanoindentation
IV- Méthode ab initio couplée à la dynamique moléculaire
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : |
48 |
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : |
0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : |
0 |
Nombre d'heures en Séminaire : |
0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : |
0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : |
0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : |
0 |
Pré-requis
cristallographie et minéralogie, mécanique classique, mécanique quantique, programmation
Nombre maximum d'inscrits
Remarques