Syllabus des cursus de Centrale Lille

Master Génie Civil / Parcours Géo-matériaux et structures en génie civil

Semestre 3

BCC 1 Intégration de savoirs spécialisés 1

Code scientifique appliqué au Génie civil

Code scientifique appliqué au Génie civil
Libellé du cours : Code scientifique appliqué au Génie civil
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_CSA - Code scientifique appli au GC

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Couplages matériaux/structures

Couplages matériaux/structures
Libellé du cours : Couplages matériaux/structures
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_CMS - Couplages matériaux/structures

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Diagnostic des structures

Diagnostic des structures
Libellé du cours : Diagnostic des structures
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_DST - Diagnostic des structures

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de former les étudiants à des techniques de diagnostic des structures de génie civil. Le plan du cours comprend : Pathologies des structures, Analyse approfondie du mécanisme de corrosion, Inspection des ouvrages, Auscultation des ouvrages, Étude approfondie des méthodes d’auscultation ultrasonores, Élaboration d’un diagnostic, Notion de système de gestion des ouvrages.

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : Pathologies des structures : Mécanismes de dégradation Indicateurs Modélisation Analyse approfondie du mécanisme de corrosion : Carbonatation Chlorures Effets de la corrosion Inspection des ouvrages Auscultation des ouvrages Méthodes non destructives Méthodes semi-destructives Etude approfondie des méthodes d’auscultation ultrasonores Elaboration d’un diagnostic Méthodes simplifiés Recalcul Méthodes probabilistes Notion de système de gestion des ouvrages

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

connaissances de base en matériaux de construction, en RDM, en physique et en chimie

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Mécanique des milieux poreux

Mécanique des milieux poreux
Libellé du cours : Mécanique des milieux poreux
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MMP - Mécanique des milieux poreux

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des méthodes numériques pour la modélisation des phénomènes de couplage thermo-hydro-mécanique. Les domaines d’application sont vastes tels que le génie civil, la géotechnique, le génie pétrolier et la problématique du stockage des déchets radioactifs.

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : Chapitre 1 : Cinématique des milieux poreux et tenseurs de déformation Milieux poreux en tant que superposition de deux milieux continus et concepts de base - descriptions lagrangienne et eulérienne, tenseurs de déformation - hypothèse de petites perturbations et tenseur de déformation linéarisé - formules de transport - dérivées particulaire et matérielle Chapitre 2 : Conservation de la quantité de mouvement et tenseur de contrainte Conservation de la quantité de mouvement - Tenseur de Cauchy - Equations de mouvement - Contraintes totales et partielles - Loi de Darcy Chapitre 3 : Thermodynamique des milieux poreux saturés Rappel de la thermodynamique, les deux principes et l’inégalité de Clausius-Duhem - Comportement thermomécanique des fluides parfaits, équations d’état - Application des deux principes aux milieux poreux saturés, variables d’état et équations d’état - Etude des dissipations - Equations de diffusions hydraulique et thermique – Aspects expérimentaux : notion de perméabilité et exemples typiques pour roches, influence de la température, phénomènes parasites. Chapitre 4 : Loi de comportement thermo-poro-élastique linéaire Equations d’état d’un comportement thermo-poro-élastique - Coefficient de Biot et Module de Biot - Concept des contraintes effectives - significations physiques des paramètres de couplage - étude des réponses élémentaires - méthodes d’identification des paramètres à partir d’essais en laboratoire Applications expérimentales pratiques : la conception des essais poro-mécaniques et la signification physique des propriétés mesurées. L’importance des essais de compressibilité et leur interprétation. Etudes de cas concrets sur matériau calcaire. Chapitre 5 : Problèmes d’évolution quasi-statiques Formulation des équations de champ (équilibre mécanique, diffusion hydraulique et thermique généralisée) - méthodes de résolution générales (méthode directe et méthode inverse) - formulation faible - résolution numérique par la méthode des éléments finis - étude des cas types de couplage THM –Equations de diffusivité hydraulique et étude de cas expérimental : la mesure de perméabilité par pulse test – importance relative de la prise en compte du couplage fluide squelette pour un liquide ou un gaz

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

mécanique des milieux continus

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Méthode ab initio et dynamique moléculaire

Méthode ab initio et dynamique moléculaire
Libellé du cours : Méthode ab initio et dynamique moléculaire
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MAI - Méthode ab initio et dyn moléc

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de calcul de type ab initio et dynamique moléculaire pour traiter les propriétés physico-chimiques et mécaniques des différents constituants du sol sous des effets de la pression, de la température, en présence d’eau et/ou des polluants

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : I- Rappel et mise a niveau I.1. Rappels des notions de cristallographie I.2. Rappels des principes de liaisons atomiques dans les constituants des sols: roches, argiles,.. I.3- propriétés dynamiques dans les mineraux I.4-Rappels des principes fondamentaux de la thermodynamique II- Méthodes quantiques (ab initio ou premier principe) II.1-Approximation adiabatique II.2- Résolution de l’équation de Shrodinger II.3- Théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) II.4- Résolution des équations de Kohn-Sham II.5- Méthode de pseudopotentiel II.6- Méthode Des liaisons fortes II.7- Méthode des ondes planes augmentées linéarisées (Fplapw) II.8- Introduction aux codes de calcul relatifs à la DFT II.9- Exemples d’étude des roches et des argiles via la dft III- Méthodes atomistiques III.1- La dynamique moléculaire III.2- La Monte carlo III.3- Les algorithmes III.4- Les ensembles III.5- Potentiels classiques - Potentiel a deux corps (Lennard-jones, buckingam,...) - Potentiel à trois corps (tersoff, stillinger-weber,....) - Méthode de l’atome encastré (eam, meam,...) - Potentiel appropriés aux argiles (exemple: MCY, TI4P) III.6- Applications aux roches III.7- Applications aux argiles III.8- Surfaces et interfaces III.9- Défauts III.10- Propriétés mécaniques : cas de la nanoindentation IV- Méthode ab initio couplée à la dynamique moléculaire

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

cristallographie et minéralogie, mécanique classique, mécanique quantique, programmation

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Méthodes expérimentales en Génie civil

Méthodes expérimentales en Génie civil
Libellé du cours : Méthodes expérimentales en Génie civil
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MEG - Méthodes expérimentales en GC

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de s'initier aux différentes méthodes expérimentales employées dans le domaine du génie civil. Les techniques de laboratoires seront tout d'abord présentées avant d'être appliquées aux structures réelles.

Objectifs pédagogiques

Plan du cours: Les méthodes d'essais sur béton durcis: caractérisation mécanique. Prise en compte des incertitudes. Méthodes d'essais liées à l’évaluation de la durabilité des matériaux (diffusion, perméabilité) Applications pratiques en laboratoire Application à l'auscultation des ouvrages existants.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 48
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

notions de mécanique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 2 Usages avancés des outils numériques et d'information

Interaction sols-structures

Interaction sols-structures
Libellé du cours : Interaction sols-structures
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_ISS - Interaction sols-structures

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de présenter aux étudiants les techniques de modélisation des problèmes d'interaction sol/structure sous chargements monotone et sismique.

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : 1. Chargement statique 1.1. Eléments de contacts et d'interface - Eléments de contact ponctuel type ressort ou Katona - Elément de Goodman - Eléments surfaciques à comportement élastoplastique - Eléments type couche mince 1.2. Application - Radiers sur sol élastique - Ecrans de soutènement - Fondations superficielles sous chargement latéral et excentré - Pieux sous chargement vertical - courbe (t-z) - Pieux sous chargement latéral - courbe (p-y) - Tunnels peu profonds 2. Chargement dynamique 2.1. Notions de sismologie - Chargement sismique et propagation d'ondes - Réponse du sol en champs libre 2.2. Comportement du sol - Prise en compte du comportement non linéaire du sol - Rôle de l'eau - Phénomène de liquéfaction 2.3. Etude de l’interaction sol-fondation-structure - Notions d’interaction cinématique et inertielle - Notion d’impédance (Fondations superficielles et profondes) - Méthode de sous-structures - Approche globale

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Méthodes numériques, Rhéologie, vibrations

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Outils de calcul et de communication

Anglais - en autoformation
Libellé du cours : Anglais - en autoformation
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur AHMED EL BARTALI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_AEA - Anglais - en autoformation

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur AHMED EL BARTALI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 18
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Méthodes numériques
Libellé du cours : Méthodes numériques
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MNU - Méthodes numériques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module a pour but de former les étudiants aux techniques numériques utilisées pour la résolution des problèmes aux limites linéaires et non linéaires rencontrés en géomécanique. L’accent sera mis sur les problèmes non linéaires et couplés. Le plan du cours comprend problèmes d’évolution linéaire et non linéaire, couplages thermomécanique et hydromécanique, et problèmes non linéaires.

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : 1. Présentation générale - Les équations aux dérivées partielles - classification - Les méthodes de résolution (différences finies, éléments finis, méthodes aux frontières) 2. Résolution des problèmes linéaires – application à l’élasticité - Formulation (théorème des travaux virtuels, énergie potentielle, énergie complémentaire) - Discrétisation des problèmes plans – notion d’erreur et de convergence - Discrétisation des problèmes tridimensionnels 3. Problèmes d’évolution - application diffusion de la chaleur - Formulation variationnelle - Discrétisation - Schémas d'intégration et stabilité (explicite et implicite) 4. Problèmes couplés : Couplage thermo-mécanique et consolidation - Formulation variationnelle - Discrétisation - Schémas d'intégration 5. Problèmes non linéaires : Application à la plasticité - Formulation variationnelle - Discrétisation - Méthodes de résolution des systèmes non linéaires

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Méthodes numériques, Rhéologie, vibrations

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


BCC 3 Usages avancés et spécialisés des méthodes et objets pour le génie civil

Matériaux de construction et leurs lois de comportement

Lois de comportement
Libellé du cours : Lois de comportement
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_LCO - Lois de comportement

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but de présenter aux étudiants une base théorique et des outils de modélisation pour la description des comportements mécaniques des géo-matériaux (sols, roches et béton), en vue d’application au calcul de structures en génie civil (au sens large).

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : Chapitre 1 : synthèse des comportements mécaniques des géo-matériaux La microstructure et le comportement macroscopique – mécanismes de déformations et de la rupture – déformation plastique et endommagement fragile – anisotropie initiale et induite- caractérisation expérimentale. Chapitre 2 : thermodynamique des processus irréversibles Approches macroscopiques des lois de comportement – variables internes – fonctions d’état – potentiels de dissipations – principes de la thermodynamique des processus irréversibles - matériaux standards – matériaux non standards. Chapitre 3 : modèles plastiques et viscoplastiques Formulation des modèles élastoplastiques indépendant du temps – critères de rupture - études de quelques modèles de base pour géo-matériaux – extension aux modèles viscoplastiques – exemples d’applications. Chapitre 4 : modèles d’endommagement macroscopique Mécanisme physique de l’endommagement par microfissuration – représentation de l’endommagement par variables internes – potentiels thermodynamiques –propriétés élastiques effectives – lois d’évolution – études de quelques modèles d’endommagement isotrope et anisotrope – couplage avec la plasticité

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mécanique des Milieux Continus

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Matériaux de construction
Libellé du cours : Matériaux de construction
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MCO - Matériaux de construction

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module a pour but de former les étudiants à la caractérisation structurale et des comportements physiques et mécaniques des matériaux de construction. Le plan du cours comprend : formation et physico-chimie du béton, méthodes expérimentales de caractérisation, comportement différé, dégradation et durabilité, nouveaux matériaux, comportements des matériaux rocheux et métalliques.

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : Le béton : • Principaux constituants Le ciment portland, les granulats, les ajouts • Les réactions d’hydratation, la prise et le rôle de l’eau • Micro structure du béton durci (et de la pâte de ciment) Analyse minéralogique, Lames minces et M.E.B. • Principaux essais de laboratoire et propriétés mécaniques et hydrauliques 1. mécaniques 2. poromécanique et perméabilité 3. diffusivité • Comportement différé (fluage et retrait) • Dégradation et durabilité 1. phénomènes prépondérants en jeu 2. impacts sur les propriétés 3. étude de cas particulier, approche par méthode acoustique • Bétons spéciaux et nouveaux bétons. Le matériau rocheux : • Principales classes de roches • Caractéristiques et constituants essentiels L’acier : • Elaboration et acier de construction • Principales caractéristiques physiques et mécaniques • Aciers à haute et très haute limite d’élasticité • La corrosion

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Notions de physique et de mécanique

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Micromécanique/endommagement et rupture

Endommagement et rupture
Libellé du cours : Endommagement et rupture
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_ERU - Endommagement et rupture

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le comportement des géo-matériaux cohérents (bétons, roches etc..), largement déterminé par les phénomènes de fissuration à diverses échelles, peut être abordé dans le cadre de la mécanique de l'endommagement et/ou de la mécanique de la rupture fragile. L’enseignement d'option proposé a un double objectif : présenter les méthodes de caractérisation ainsi que les outils de modélisation de l'endommagement par microfissuration; introduire les concepts de base de la mécanique de la rupture fragile. Les approches présentées sont soit phénoménologiques, soit basées sur les méthodes d'homogénéisation (approches micro-macro)

Objectifs pédagogiques

Plan et contenu du cours : - Introduction aux mécanismes d'endommagement et de fissuration des géomatériaux - Modélisations phénoménologiques de l'endommagement par microfissuration - Approche micromécanique de l'endommagement fragile. - Concepts de base de la mécanique linéaire de la rupture fragile : modes de rupture, champs de contraintes singuliers, facteurs d'intensité de contraintes. - Théorie énergétique de Griffith : taux de restitution de l'énergie - Résolution de quelques problèmes élémentaires de structures fissurées

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mécanique des milieux continus

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Micromécanique
Libellé du cours : Micromécanique
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_MIC - Micromécanique

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Semestre 4

BCC 1 Mise en contexte professionnel

Initiation à la recherche

Initiation à la recherche
Libellé du cours : Initiation à la recherche
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : MR_GMS_MSO_IRE - Initiation à la recherche

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques


Stage entreprise/laboratoire

Stage du Master Génie Civil / Parcours Géo-matériaux et structures en génie civil
Libellé du cours : Stage du Master Génie Civil / Parcours Géo-matériaux et structures en génie civil
Département d'enseignement : /
Responsable d'enseignement :
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de V à R
Code et libellé (hp) : -

Equipe pédagogique

Enseignants :
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le stage a pour objet essentiel l’acquisition progressive de l’autonomie nécessaire au travail dans le domaine de la recherche. En dehors des compétences scientifiques liées au sujet proprement dit, les compétences visées sont l’adaptation au travail en équipe de recherche, la capacité à s’intégrer dans une dynamique de groupe, le développement d’une autonomie dans la recherche de solutions et leur élaboration, la contribution personnelle à la création de connaissances nouvelles.

Objectifs pédagogiques

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance


Commentaires: Le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement

Ressources en ligne

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques