Libellé du cours : |
Stage du Master Chimie / Parcours Catalyses et Procédés |
Département d'enseignement : |
/ |
Responsable d'enseignement : |
Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN |
Langue d'enseignement : |
Français |
Ects potentiels : |
0 |
Grille des résultats : |
|
Code et libellé (hp) : |
- |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MARCIA CAROLINA ARAQUE MARIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Le stage a pour objet essentiel l’acquisition progressive de l’autonomie nécessaire au travail dans le domaine de la recherche. En dehors des compétences scientifiques liées au sujet proprement dit, les compétences visées sont l’adaptation au travail en équipe de recherche, la capacité à s’intégrer dans une dynamique de groupe, le développement d’une autonomie dans la recherche de solutions et leur élaboration, la contribution personnelle à la création de connaissances nouvelles.
Objectifs pédagogiques
Le stage à caractère recherche représente l’initiation aux méthodes de la recherche scientifique dans le domaine de la Catalyse ou des Procédés. Elle est d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois.
Compétences acquises (directes/indirectes) :
- Etre capable de mener un projet individuel, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs, tout en se remettant en question et prenant de la hauteur dans le courant du travail expérimental et scientifique en fonction des résultats (positifs comme négatifs) obtenus
- Être capable de poser un regard critique sur son travail et accepter des critiques constructives externes et réagir en conséquence
- Etre source de propositions techniques et scientifiques innovantes
- Savoir apprendre de ses erreurs dans une optique de progression
- Etre capable de présenter son travail d’une manière compréhensible, convaincante et synthétique en respectant le temps attribué
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Terminal
Commentaires: Le stagiaire devra remettre un rapport à l'organisme d'accueil et le fera valider par celui-ci avant de le remettre à l'établissement d'enseignement.
Trois notes seront établies pour l’évaluation du Module: Travail au cours du stage, Rédaction d’un rapport bibliographique et Présentation à l’oral devant un jury
Ressources en ligne
Le ressources seront mises à disposition par l'organisme d'accueil
Pédagogie
Le stage, qu’aura lieux entre mars et septembre, s’effectue dans un centre de recherches, universitaire ou industriel, en France (IRCELYON, LRS, LCS, LGPC, UCCS, REALCAT, IFPEN, ...) ou à l’étranger (Japon, Chine…). Le sujet de stage fait l’objet d’une validation par le directeur des études. Une convention de stage entre l'étudiant, l'organisme d'accueil et l'établissement d'enseignement est obligatoirement signée préalablement.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : |
0 |
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : |
0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : |
0 |
Nombre d'heures en Séminaire : |
0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : |
0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : |
0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : |
0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : |
0 |
Pré-requis
Niveau M1
Nombre maximum d'inscrits
Remarques