Libellé du cours : | Design thinking et entrepreneuriat |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 1 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | CDLAB_DTE - Design thinking et entrepren. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
A l’heure du Digital et d’une économie tournée sur les usages, les entreprises considèrent désormais la prise en compte des expériences utilisateurs comme le « fer de lance » de l’innovation. Dans un tel contexte, l’utilisation du Design thinking offre une vision pragmatique de l’innovation à travers l’identification de nouveaux cas d’usages. De façon concrète, le Design thinking donne la possibilité de partir d’une exploration empathique des utilisateurs pour proposer des solutions tangibles après une série d’itérations. Par ailleurs, L’entrepreneuriat est une tendance sociétale forte. D’une part, l’environnement économique et social incite de plus en plus à avoir l’esprit entrepreneurial et à créer sa propre activité. Et d’autre part, un nombre croissant de personnes (jeunes diplômés et cadre notamment) y aspirent et souhaitent s’engager dans cette démarche entrepreneuriale. Par ailleurs, les compétences entrepreneuriales sont de plus en plus valorisées en entreprise et recherchées par les recruteurs. On parle aussi d’intrapreneurs pour les salariés qui créent leur propre activité ou en lancent de nouvelles au sein même de leur entreprise. Ceci pouvant éventuellement se faire via des incubateurs internes ou start-up studios.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser les besoins des utilisateurs afin de concevoir des produits et des services adaptés. - Mettre en œuvre les techniques de créativité pour répondre à des besoins identifiés. - Intégrer la démarche de « Design thinking » dans un processus d’innovation. - Réaliser un prototype, le tester et recueillir les retours des utilisateurs. - Réaliser une étude exploratoire des utilisateurs pour construire des « personas » - Passer d’une idée à un projet entrepreneurial - Utiliser les méthodes et outils de création d’activité économique - Modéliser son projet entrepreneurial - Identifier les aides financières et accompagnements pertinents à l’innovation et à l’entrepreneuriat. - Valoriser son idée et convaincre des investisseurs/décideurs par le biais d’un « pitch ».
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires:
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |